À la découverte des produits du terroir

Une des spécificités de la France, qui fait aussi une des richesses de notre pays, ce sont les produits du terroir. Si hier, ils semblaient démodés, aujourd’hui, ils sont gages de qualité, de savoir-faire et surtout, ils représentent nos régions. À la découverte des produits ardéchois.

Terroir, vous avez dit terroir ?

Les Français sont de plus en plus friands des produits locaux. Ainsi, 63 % des Français privilégient régulièrement la consommation de produits régionaux et une très grande majorité, 93 %, le font de temps en temps. Les Français sont à la recherche d'une plus grande transparence et d'une traçabilité plus précise de ce qu'ils consomment. Plus que le made in France, c'est désormais le made in région qui les attire.

Et les sociologues leur ont donné un nom, tellement que le phénomène devient important. Ils sont des locavores. Comprendre, ils consomment local. Le terroir, au-delà d’être inscrit dans notre patrimoine français, rassure. Il nous renvoie à nos racines, et ça fait du bien.

L’Ardèche et ses produits du terroir

S’il y a bien une région qui attire les Français, c’est l’Ardèche ! D’ailleurs, pour nous autres Français, nous découvrons une région via ses spécialités culinaires, voire viticoles. Fromages, viande élevée en Ardèche, huile d’olive, nougat, olives et conserveries, miel, sirops, liqueurs et vins constituent des produits incontournables. Et s’il faut absolument y goûter, pourquoi ne pas le faire directement chez les exploitants ? Et oui, une autre spécificité de l’Ardèche, c’est de savoir accueillir. Et les viticulteurs, fromagers, apiculteurs, artisans, et exploitants locaux le font très bien. 

Parce que oui, il faut l’admettre, c’est toujours meilleur de goûter un produit, ou de déguster un vin, en écoutant les professionnels vous parler de leurs produits, de leur amour pour leur terre, bref, de leur amour pour leur région. C’est aussi une des richesses de notre chère France.