Comment bien choisir sa maison d’hôtes pour les vacances ?

Les maisons d’hôtes ont la cote ; elles s’imposent auprès d’un nombre croissant du grand public comme la solution rêvée pour se loger en vacances à moindre coût.  En effet, ce type d’hébergement offre un avantage économique certain de l’ordre de 30 à 50% moins cher qu’une chambre d’hôtel présentant un confort équivalent. Très convivial, le séjour en maison d’hôtes peut être un bon moyen de découvrir l’histoire et la culture de la région qui vous accueille et de bénéficier d’une chaleur humaine que vous ne trouverez pas à l’hôtel. Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour vous aider à bien choisir.

Choisir en fonction de vos besoins

Avant de choisir votre maison d’hôtes, il faudra bien définir vos attentes. Le plus souvent vous serez en campagne et il se peut vous ne puissiez pas bénéficier des commodités que vous avez à votre disposition chez vous. Souhaitez-vous une piscine, une connexion Wifi ou une machine à laver ? Ou peut-être recherchez-vous une maison d’hôtes avec spa dans les Pyrénées par exemple ? Assurez-vous que votre hôte est suffisamment équipé pour satisfaire vos besoins.

Bien vous renseigner

Il est primordial de bien vous renseigner sur la maison d’hôtes pour vos vacances en famille. Au-delà des photos publiées qui vont certainement susciter l’envie, faites des investigations en recueillant des avis sur internet ou auprès de vos proches qui ont déjà eu à effectuer un séjour dans la maison d’hôtes. N’hésitez pas à envoyer un coup de fil ou un email au propriétaire. 

Le premier contact est souvent déterminant pour savoir si vous avez en face de vous une personne avenante et aimable. Renseignez-vous sur les prix pour éviter les mauvaises surprises, certains services seront inclus dans le forfait d’autres non, faites le point avec le propriétaire. Enfin, il faudra vous enquérir des règles de vie de la maison pour éviter les tensions inutiles.

Faites confiance aux labels

Avant tout, il est important de noter que le label n’est pas le seul critère de qualité, près de 80% des maisons d’hôtes ne sont pas labellisées. Toutefois, le label reflète un cachet de sérieux et de qualité. Il existe en France de nombreux labels qui visent à aider les particuliers à trouver des chambres d’hôtes qui feront leur bonheur. Parmi ces labels, on peut citer Gites de France, La Clef Verte, Fleurs de Soleil et Clévacances.