Comment préparer sa randonnée VTT ?

En 2019, le vélo occupe une place à part dans le cœur des français. Si ce sport a toujours été plébiscité dans l’Hexagone, les raisons sont multiples. Avec une pratique simple et une multitude de parcours à disposition, pédaler n’a jamais été aussi simple. Et ces dernières années, un modèle particulier de vélo a fait son apparition : le VTT. Dans cette optique, la randonnée reste le must pour exploiter le potentiel d’un VTT. Cependant, il reste délicat de préparer sa randonnée sans appliquer plusieurs méthodes. Zoom sur les astuces pour optimiser sa randonnée VTT.

Le choix du lieu

Si cela peut paraitre évident, il est préférable de le préciser avant de débuter ses recherches en matière de randonnée. Le choix du lieu est primordial. Si certains préfèrent y aller au feeling, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Voilà pourquoi il est fortement conseillé d’opter pour des parcours encadrés. Dans cette optique, les circuits représentent la meilleure option du marché. Montagne, végétation et panoramas exceptionnels sont au programme de ces randonnées. Véritable attraction touristique, ces nouvelles ballades connaissent un vrai succès. Ce nouveau marché local attire. Une région comme le Puy de Dôme est désormais célèbre pour la rando  VTT 

Trouver le bon matériel

Afin de partir en randonnée en toute sérénité, il vous faut le bon matériel. Évidemment, le choix du VTT est capital. Attention à ne pas négliger les protections comme l’indispensable casque ou encore les coudières qui peuvent vous éviter plus d’une mésaventure. Enfin, gardez en tête que la pratique de la randonnée VTT exige une bonne santé générale. Quand on connait le nombre d’accidents cardio-vasculaires survenus après un parcours en vélo, il est préférable de prendre toutes ses précautions avant de se lancer sur le premier parcours venu. Une visite à son médecin traitant en amont permet de valider votre aptitude à réaliser une randonnée VTT. On est jamais trop prudent…