La Ciotat : hébergements, transports et sites touristiques

La Ciotat figure parmi les plus belles destinations de Provence. La ville est pourtant parfois méconnue d’une partie des visiteurs étrangers, en particulier en comparaison à des destinations comme Cassis ou Marseille. Dans un certain sens, cela représente un atout pour La Ciotat, car la ville est beaucoup moins assaillie que les autres destinations populaires, y compris en haute saison. Cet ancien pôle industriel, situé à environ 35 kilomètres à l’est de Marseille, s’apprécie en tout cas pour ses 7 kilomètres de côtes de plages, ses falaises, ses calanques, ses vues sur la Grande Bleue…

Les hébergements à La Ciotat

La Ciotat accueille de nombreux touristes français et étrangers qui sont parfois de passage pour une ou deux journées, parfois même pour quelques heures. Ces personnes ont pour la plupart un budget limité et recherchent naturellement des hébergements à moindre coût. Parmi les hôtels pas chers de la ville, on peut notamment citer Le Marina B, Les Lavandes ou encore l’Hôtel La Croix de Malte.

Les voyageurs qui viennent en famille ou les couples qui prévoient un séjour plus long (de quelques jours, d’une semaine ou plus) eux recherchent davantage de confort et se tournent vers des établissements trois ou quatre étoiles. Parmi les adresses les plus prestigieuses de la ville, on retrouve Hotel Place St Jean, Saint Esteve Appart Hôtel, Hôtel La Rotonde ou encore Appart’City Confort La Ciotat – Côté Port.

Puis indépendamment du budget ou de la durée du séjour, certains voyageurs optent pour un camping La Ciotat. Le camping de Ceyreste figure parmi les adresses les plus convoitées de la ville. Cet établissement quatre-étoiles s’apprécie pour le confort et la modernité de ses locatifs, la qualité des infrastructures de son parc aquatique, son emplacement bucolique… Plus largement, séjourner dans un camping permet de combiner le confort d’une résidence moderne avec les plaisirs de vacances en pleine nature.

Comment se rendre à La Ciotat ?

La Ciotat est situé le long de la côte méditerranéenne, en région Paca, dans le Sud de la France. Les localités les plus proches sont Marseille, Cassis, Aix-en-Provence et Toulon. Si vous passez quelques jours n’importe où dans le Sud de la France, poursuivez votre « road trip » en direction de La Ciotat, car cette ville en vaut vraiment la peine.

  • En voiture

Le trajet de Marseille à La Ciotat dure environ 40 minutes.

Il faut une demi-heure pour aller de Toulon à La Ciotat.

Si vous venez d’Aix-en-Provence, le trajet dure une heure.

Si vous partez de Nice, cela vous prendra environ deux heures.

  • Par le train

Quand les cheminots ne sont pas en grève – même les voyageurs étrangers sont largement habitués à cette triste réalité –, la SNCF est le moyen idéal pour aller d’une ville à l’autre.

Un voyage en train de Marseille à La Ciotat dure environ 25 minutes. Le prix du billet est de 7.60 euros.

Le trajet de Toulon à La Ciotat est à peu près de la même durée mais coûte 7 euros.

Aix-en-Provence dispose de plusieurs gares. La station Aix-en-Provence Centre vous emmène à La Ciotat entre 1 h 15 à 2 h et vous coûtera entre 14 et 18 euros. La gare TGV Aix-en-Provence, située en dehors du centre-ville, permet de rejoindre La Ciotat en une heure, pour 10 à 12 euros.

Pour aller de Nice Ville à La Ciotat, cela prendra deux heures et demie. Le prix du billet est à partir de 30 euros.

  • Par avion

Pour se rendre à La Ciotat en avion, l’aéroport Marseille Provence est le plus pratique ; des voitures de location y sont disponibles.

Les principaux sites touristiques à La Ciotat

Le fait que l’affluence touristique soit de faible importance en comparaison avec les destinations voisines ne signifie en aucun cas que La Ciotat aurait moins de charme. C’est tout le contraire en fait.

Beaucoup de visiteurs se laissent séduire par exemple par le parc du Mugel, situé à quelques pas du port de La Ciotat. Ce jardin balnéaire s’apprécie pour son paysage verdoyant et sa variété de plantes.

A un quart d’heure à pied de La Ciotat et du parc du Mugel, la calanque de Figuerolles compte parmi les plus belles calanques de Provence. Egalement accessible en bateau, elle attire de nombreux visiteurs qui viennent également se détendre sur la plage, goûter aux spécialités du restaurant sur place…

L’Île Verte quant à elle fait partie du parc national des Calanques et abrite plusieurs plages d’une beauté exceptionnelle. La plupart de ces plages sont faites de galets, sauf à Seynerolles.

Plusieurs autres sites populaires sont à découvrir à La Ciotat, tels que l’église Notre-Dame de la Garde, le Sémaphore du Bec de l’Aigle, la Route des Crêtes, le Port-Vieux ou encore l’Eden Théâtre.