Le téléphone satellite et son utilité pendant les vacances

Il est possible de recevoir la télévision, Internet, les informations GPS, et le téléphone par le satellite. Le téléphone satellite en particulier est recommandé aux vacanciers qui traversent les frontières ou partent dans des zones à risques, explorent le désert, naviguent en mer, randonnent en montagnes ou en forêts ou voyagent dans des zones dépourvues d’électricité… C’est un appareil mobil pratique et fonctionnel, utilisable partout dans le monde entier, même dans les endroits les plus isolés. Avoir un tel appareil avec soi rend la communication possible en cas de danger, d’urgence ou d’un simple besoin de contact. Pourquoi utiliser un téléphone satellite ?

Pourquoi utiliser un téléphone satellite ?

Dans des endroits où le signal réseau est faible ou inexistant, on préconise l’utilisation d’un téléphone satellite. Cet appareil reçoit des signaux d’un réseau de satellites en orbite qui stationne ou tourne autour de la terre. Grâce à leur puissance et à leur large couverture dans le monde entier, vous pouvez oublier les problèmes de réseau où que vous vous trouviez en l’utilisant. Le téléphone satellite offre les fonctionnalités standards comme l’émission et la réception d’appels, de messages textes courts mais aussi la connexion internet limitée aux e-mails et aux réseaux sociaux. Parmi les opérateurs proposant des marques de téléphones satellites figurent Iridium, Flobalstar, Immarsat et Thuraya. Chacun offre diverses fonctionnalités en fonction des besoins et des missions prévues lors de l’utilisation du téléphone. En général, l’Iridium est le réseau qui offre la meilleure couverture dans le monde, sans aucune coupure entre les deux pôles grâce à ses nombreux satellites géostationnaires.

Comment utiliser un téléphone satellite ?

Pour téléphoner avec un téléphone satellite, il faut obligatoirement être à l’extérieur, c’est-à-dire en dehors d’un bâtiment ou d’un véhicule, sauf si vous avez la trousse d’utilisation prévue à cet effet. Allez dans une zone dégagée où le ciel n’est pas obstrué, déployez l’antenne en direction du ciel puis allumez le téléphone. La recherche de réseau peut prendre quelques secondes mais en général, dès que les barres de réseaux apparaissent, vous pouvez passer votre appel. Pour que la transmission passe sans interférences ou problèmes de raisons, évitez également les grands obstacles : arbres, bâtiments…

Où a-t-on besoin d’un téléphone satellite ?

A cause de leur prix élevé comparé aux téléphones mobiles classiques, on dit que les téléphones satellites sont réservés aux marins, aux riches aventuriers et aux militaires. En réalité, tout le monde peut les utiliser, à la maison, en vacances, à l’étranger, dans d’autres continents etc. Les satellites fournissent un niveau quasi global de couverture, c’est-à-dire un réseau couvrant la quasi-totalité du globe terrestre. Peu importe où vous et votre interlocuteur se trouvent, vous pouvez appeler et communiquer au moyen de ce téléphone. Vous passerez un appel du haut de la montagne, envoyer un tweet au milieu du désert, lire vos e-mails et y répondre au milieu de la forêt, recevoir les fichiers météo en pleine mer… depuis les quatre coins du globe. Bref, les utilités du téléphone satellite sont multiples.