Comment faire de la plongée sous-marine ?

Vous souhaitez passer votre niveau 1 de plongée lors de vos prochaines vacances dans le Var ?
S’adonner à la plongée sous-marine est l’une des meilleures façons pour vivre ses vacances autrement.
Profiter d’un séjour mémorable dans une station balnéaire, en famille ou entre amis, vous permettra de découvrir toutes les richesses sous-marines de la région.
Hyères, par exemple, fait partie des destinations les plus prisées des touristes grâce à ses 40 magnifiques sites de plongée qui ne cessent de surprendre les amateurs.
À part les spots remarquables, ses nombreux sites sont également adaptés à tous les plongeurs quel que soit leur niveau.
Les épaves, la biodiversité sous-marine unique en son genre, ainsi que les eaux transparentes et turquoise forment un paysage sous-marin exceptionnel qui fera le bonheur des touristes en quête de découvertes et d’aventures.
Vivez des moments forts en émotions dans les fonds marins en recourant à des formations théoriques et pratiques assurées par des professionnels.

Initiation à la plongée niveau 1 au club de plongée Divin’Giens

Après votre baptême de plongée, Divin’Giens vous propose maintenant de passer à la formation niveau 1.
Cette étape de la formation est destinée aux plongeurs à partir de 14 ans ayant déjà acquis les bases de ce sport.
Ce stage d’initiation se divise en 3 parties :

  • La formation théorique qui consiste à former le plongeur sur la conduite à tenir lors de son immersion et sur les bons gestes pendant les déplacements (stabilisation, équilibre, ventilation, communication…).
  • La formation sur l’utilisation des matériels est renforcée pour permettre au stagiaire de plonger dans les profondeurs en toute sécurité.
  • La partie pratique consiste à effectuer une plongée guidée allant jusqu’à 20 mètres de profondeur pour explorer le monde sous-marin. 

Le contenu de la prestation se fait par 6 plongées en bateau accompagné par un coach autour de Giens, de Porquerolles ou de Port-Cros.
Pour les mineurs souhaitant pratiquer ce sport, une autorisation d’un tuteur est exigée lors de son inscription ainsi qu’un certificat médical pour écarter tout éventuel risque.

niveau 1 plongee

Pourquoi participer à des cours de perfectionnement ?

Pour gagner en indépendance et pour avoir la possibilité de plonger dans des eaux plus profondes, un stage de perfectionnement niveau 2 est indispensable. Cette formation proposée par le club de plongée Divin’Giens est conçue pour les stagiaires à partir de 16 ans ayant réussi leur formation niveau 1.
Lors de l’inscription au niveau supérieur, l’élève doit présenter une autorisation d’un responsable (pour les mineurs) et d’un certificat médical.
Lors de cette étape de la formation, la théorie se fait en plusieurs séances avant de passer à la pratique.
Le but est de pousser le stagiaire à plonger sans l’aide d’un moniteur dans une profondeur de 20 à 40 mètres.
À ce niveau, l’élève approfondit ses connaissances, aussi bien au niveau du matériel que des techniques de plongée et de déplacement.
Il doit également apprendre à gérer et planifier une séance de plongée tout seul. Une fois ce stage effectué, il sera apte à découvrir tout seul les trésors sous-marins en toute sécurité et savourer un moment riche en émotions.