Vacances ludiques et éducatives, un duo gagnant !

Driiiiiing ! Sur un air bien connu de la chanteuse Sheila, il est l'heure de célébrer la fin de l'école, le début des vacances mais aussi de prendre connaissance du fameux carnet de notes qui fait trembler parents et enfants lorsqu'il n'est pas digne de celui du petit Nicolas. 

Le cahier de vacances ou l'achat qui tombe à l'eau

C'est les vacances, votre enfant n'a pas brillé cette année dans une ou plusieurs matières et vous êtes effrayé(e) à l'idée de le laisser fanfaronner pendant les longues vacances d'été au risque que les acquis scolaires se désintègrent et que les difficultés scolaires s'amplifient. 

Ni une, ni deux, vous filez dans votre grande surface préférée pour acheter l'incontournable cahier de vacances qui débordent des têtes de gondoles à l'approche de l'été. 

Avec une détermination sans égal vous vous appliquez à faire réviser votre enfant tous les matins mais vous vous rendez à l'évidence que vous ressemblez davantage à Florence Foresti dans son sketch « les devoirs » plutôt que Caroline Ingalls, l'institutrice de la petite maison dans la prairie.

Puis arrive ce qui devait arriver, deux pages du cahier de vacances ont été faites, les autres sont vides et resteront intactes jusqu'à la fin des vacances. Quant à vous, vous estimez que vous avez aussi le droit à un moment de repos et vous vous résignez à aller siroter votre cocktail préféré au bord de la piscine. 

Que ce soit pour les parents qui méritent aussi quelques semaines de répit ou pour les enfants qui ont besoin de réviser pendant les congés, les vacances éducatives sont un must ! 

La colonie éducative, des vacances pour tous

Si les vacances sont davantage synonyme de fun, plaisir ou encore activités sportives, elles peuvent être couplées avec des temps de travail pour permettre aux élèves de réviser pendant les vacances et profiter ainsi de ce temps pour progresser sereinement dans les matières où ils sont les plus faibles. 

Envoyer ses enfants en colonie éducative est loin d'être une punition ! Certes, il suivra des cours de soutien scolaire pendant les vacances d'été mais le programme de sa journée sera dense et de nombreuses activités lui seront proposées telles que: 

  • Equitation
  • Plage
  • Randonnée
  • Canoë
  • Danse
  • Cours de théâtre

Les stages de révision sont encadrés par des professeurs qualifiés et expérimentés qui auront la pédagogique dont vous ne disposez pas forcément, ce qui rend les cours de soutient bien plus efficaces que le cahier de vacances. Les professeurs poussent également les enfants à développer un esprit studieux, ambitieux, ils leur donnent l'envie d'apprendre ! 

Les temps dédiés aux activités et l'amusement se font sous la surveillance d'une équipe d’animateurs diplômés. La vie en communauté est propice au développement personnel, on y apprend à partager, à respecter les règles et ses camarades et bien souvent des amitiés se tissent. 

A l'issue de ses vacances votre enfant aura évolué sur le plan scolaire et personnel, il vous remerciera. Vous, parents vous aurez pu profiter de vacances en amoureux qui permettent d'attaquer la rentrée avec toute l'énergie nécessaire. 

Laisser un commentaire