Pourquoi partir skier dans les Alpes?

vacances ski alpes

Dès que l’hiver arrive, tous les adeptes du sport de glisse pensent tout de suite aux Alpes.

La région est connue pour ses chaînes montagneuses et ses pentes qui longent des kilomètres. Lorsque la neige recouvre l’ensemble du territoire, de nombreux skieurs se donnent rendez-vous pour profiter de nombreuses pistes skiables. En effet, les dénivelés des Alpes permettent de pratiquer de nombreuses disciplines comme le ski alpin, le ski de fond, le snowboard… Sachez que certains secteurs sont même réservés à la luge, où vos enfants pourront s’amuser en toute sécurité. Le paysage varié des Alpes permet aussi aux passionnés des balades en raquette de découvrir des endroits somptueux situés en hauteur.

Des domaines skiables de qualité

Les Alpes sont considérées comme étant la capitale des sports d’hiver pour ses domaines skiables de qualité. La longueur des pistes et l’enneigement sont des atouts qui les rendent si particulières. En effet, la hauteur de la neige reste idéale tout au long de l’année, ce qui signifie que le ski est praticable même en été. Toutefois, si les Alpes constituent une destination très prisée des amateurs de sport de glisse, c’est la présence de nombreuses stations de ski qui couvre la grande partie du territoire. Du nord jusqu’au sud, vous trouverez de nombreux établissements qui intègrent des centaines de kilomètres de pistes skiables. C’est dans les Alpes que se trouve par exemple la plus célèbre station de ski du monde La Plagne, qui attire des millions de visiteurs chaque année. Si vous avez envie de changer de terrain de jeu, vous pouvez vous rendre aux autres stations suivantes : Les 3 Vallées, Chamonix Mont-Blanc, Val Thorens, Magève, Flaine, Les Deux Alpes… Chacune d’elles comprend plusieurs pistes où vous pourrez parfaitement skier en famille.

Un paysage à couper le souffle

Les Alpes ne se limitent pas à être une destination phare pour skier, c’est aussi un endroit où l’on peut découvrir des paysages à couper le souffle. En enfilant un manteau bien épais, deux paires de raquettes et des bâtons de randonnées avec des rondelles larges, vous pourrez explorer tous les recoins de cette belle région. En compagnie d’un guide expérimenté, parcourez des sentiers ou remontez des pentes pour observer la faune et la flore en période hivernale. Si vous avez assez des ressources, vous parviendrez jusqu’à l’un des sommets situés en altitude pour admirer une vue panoramique sur tous les Alpes.
Pour les balades en raquettes, les itinéraires incontournables sont la Boucle des Granges à Vallocrine, la Boucle des Tines à Chamonix-Mont-Blanc, les Berges de l’Arve à Servoz… Vous ne verrez devant vous qu’une étendue blanche parsemée de quelques décors rappelant le silence d’hiver.

Des hébergements à tous les tarifs

Trouver un hébergement qui correspond à ses budgets n’est pas un souci dans les Alpes. De nombreux établissements seront ravis de vous accueillir et vous proposent des locatifs au choix. Que vous veniez en grand nombre ou en groupe restreint, soyez certain que vous serez bien installés dans un joli chalet, dans un appartement ou dans une chambre d’hôtel. Ils sont bien équipés et intègrent pour la plupart un système de chauffage pour garder une chaleur ambiante lorsque la température se situe loin de 0°C. Certains comprennent une cheminée où vous aurez la possibilité de faire un feu de bois. Optez pour des résidences qui se situent tout près des stations de ski pour accéder facilement à vos activités préférées.

Laisser un commentaire