Et si vous partiez en vacances en Ardèche au printemps?

vacances ardeche printemps

L’Ardèche est la destination idéale si vous comptez partir en vacances au printemps.

La nature a été plus que généreuse envers ce département français pour vous permettre de vous ressourcer le temps d’une évasion. Les adeptes de vacances sportives y trouveront aussi leur bonheur.

L’Ardèche, un département haut en couleurs

Situé dans le sud-est de la France en région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Ardèche tient son nom de la rivière Ardèche qui le traverse d’ouest en est. Composé de 339 communes, il offre une forte diversité de milieux naturels, de climats et de paysages puisqu’il se trouve à proximité de la Vallée du Rhône et de la Provence. Une multitude de campings, de gîtes, d’hôtels et de chambres d’hôtes vous réservent un accueil chaleureux pour des vacances au plus près de la nature. Ses hautes collines vertes, ses moyennes montagnes et son climat humide caractérisent le nord-ouest de l’Ardèche nommé Haut-Vivarais. Sa partie sud propose une végétation méditerranéenne grâce à un climat plus provençal où soleil, tourisme et activités multiples se conjuguent. Le centre du département est marqué par l’espace de transition formée par les marnes et les calcaires du Moyen-Vivarais ainsi que les basaltes du plateau du Coiron. Par ailleurs, les lacs artificiels et naturels occupent les cratères endormis du plateau ardéchois. Tombez sous le charme de ce département en découvrant ses paysages grandioses composés de parfums subtils et de lumière. Les cultures en terrasse, les routes sinueuses, les villages anciens, les chutes d’eau et les vieux bourgs font partie de ce paysage aux mille couleurs.

Que faire en Ardèche au printemps ?

Venir en Ardèche au printemps, c’est la garantie d’un séjour sportif digne de ce nom. L’explosion de couleurs, de fraîcheur et de senteurs se fera sentir sur les terrasses de ses villes et de ses villages. C’est la période idéale pour programmer des activités de plein air : randonnées, balades, équitation, vélo… Vous pourrez aussi visiter Ardèche par la rivière avec des séances de canoë-kayak et de rafting. Diverses autres activités y sont proposées au printemps, comme l’escalade, la spéléologie, le canyoning, la pêche et l’accrobranche.
Vous pourrez aussi tout simplement visiter les beaux villages d’Ardèche, vous rendre dans les plus célèbres sites culturels du département, faire un saut dans ses musées, goûter à ses vins et découvrir la gastronomie ardéchoise. Visitez, par exemple, le Pont d’Arc, la grotte Chauvet, le Mont Gerbier de Jonc, les gorges de l’Ardèche et la cascade du Ray Pic.

Les évènements immanquables en Ardèche au printemps

Vous avez peur de vous ennuyer lors de votre séjour en Ardèche au printemps ? Pas de panique ! Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, une panoplie de spectacles et de manifestations vous attend. Ne ratez pas, par exemple, la fête de la transhumance à Die, une tradition ancestrale focalisée sur la grande migration saisonnière des troupeaux. Plusieurs animations sont au programme : repas grillade, marché artisanal, spectacles, tontes, musique traditionnelle, etc. Vous pourrez également assister au festival d’art Bann’art à Banne où une quarantaine d’artistes souvent autodidactes présentent leurs œuvres. Pour vos sorties en journée, des brocantes et des vide-greniers sont organisés dans les villes et les villages d’Ardèche.

Laisser un commentaire