Un tour de France à la voile entre amis

Quoi de mieux, pour des vacances réussies, que de naviguer du nord au sud du pays à bord d’un voilier ? Idéal pour un séjour insolite entre amis, le bateau permet de partir à la découverte des régions de France sous un autre angle. Mais avant d’embarquer pour de nouveaux horizons, il est essentiel de bien se préparer.

Acheter ou louer son voilier ?

Tout dépendra bien sûr de votre projet et du budget dont vous disposez. Malgré tout, même en cas d’achat d’un voilier sur un site de petites annonces bateaux pour une courte période, la revente reste par la suite possible. Attention toutefois à l’état du voilier que vous prévoyez d’acheter. Une inspection minutieuse de sa coque, de ses équipements de bord, de son gréement et de son moteur est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises une fois en mer. Concernant la location, la question ne se pose pas – ou presque – étant donné que la plupart des loueurs procèdent à un entretien régulier de leur parc.

Faites quelques sorties tests pour vous entraîner

Faire une croisière entre amis n’est pas la même chose que de partir en séjour au bord de la mer pour se rendre à la plage. La navigation maritime reste dangereuse si on ne s’y est pas suffisamment préparé. Avant le grand départ, l’idéal est d’effectuer quelques sorties de plusieurs heures au large. Histoire de vous habituer à votre embarcation. Mais surtout de travailler vos manœuvres. Car ce n’est pas une fois pris dans une tempête qu’il faudra vous demander quel est le rôle de chacun sur le pont. La voile requiert de posséder des automatismes, afin que la navigation puisse se dérouler sans accrocs.

Identifiez votre trajet et consultez la météo

Enfin, on ne part pas en mer sans savoir vers quel cap aller. Il vous faut donc prendre le temps de bien étudier vos cartes avant de larguer les amarres. Le trajet le plus court ne sera pas forcément le plus rapide, ni le plus simple. Il devra, en outre, être régulièrement revu en cours de navigation, en fonction des courants dominants et des prévisions météorologiques. Afin de vous perfectionner dans ce domaine, des sites internet sont là pour vous aider à apprendre comment bien naviguer.

Laisser un commentaire