Achat de terrain en PRL

Vous êtes à la recherche d’un parc résidentiel de loisirs, actuellement, c’est un secteur très prisé. Il existe environ 150 parcs résidentiels de loisirs sur le territoire français. Les terrains PRL à vendre sont plus intéressants que ceux à louer car c’est un moyen de développer son patrimoine immobilier, la possibilité d’avoir une résidence principale ou secondaire mais aussi le moyen d’augmenter ses revenus et d’épargner pour des projets futurs.

Qu’est-ce qu’un PRL ou Parc Résidentiel de Loisirs ?

Les parcs résidentiels de loisirs sont des domaines sur lesquels il faudra seulement implanter des habitations légères de loisirs ou des résidences mobiles ou mobil-homes. En général, les parcs résidentiels de loisirs possèdent des terrains viabilisés avec des propriétés sécurisées, possédant un personnel d’entretien et proposant diverses activités et loisirs sur place comme une piscine chauffée, des aires de jeux d’enfants, des blocs sanitaires, un restaurant-bar, un espace bien-être et bien d’autres.

A la différence des campings qui sont ouverts de manière saisonnière, les parcs résidentiels de loisirs sont accessibles tout au long de l’année car la majorité des personnes ici sont toutes propriétaires et doivent donc disposer de leur bien à tout moment. La parcelle d’un terrain PRL a vendre a une superficie de 200m2 au minimum, celle d’un camping fait tout au plus 160m2. Afin d’être plus tranquille face à la gestion de la location de votre bien, un gestionnaire peut s’en occuper dès la signature du contrat de vente, stipulant la durée du bail. A la fin du bail, il pourra vous le racheter. Il ne vous restera plus qu’à attendre votre versement mensuel.

Le prix d’un terrain en PRL à vendre

Le prix d’un terrain PRL a vendre est fixé suivant la région et la taille de la parcelle. Souvent le prix le plus bas d’une parcelle de 200m2 est de 50 000 euros et peut monter jusqu’à 80 000 euros. La taille et la région dans laquelle se trouve le parc résidentiel de loisirs peuvent faire augmenter le prix. Si la parcelle possède un petit mobil-home, les prix varient de 70 000 euros à 130 000 euros. Plus le mobil-home sera grand, spacieux, sophistiqué, plus le prix augmentera. C’est totalement différent d’une location de parcelle en termes de coûts mais c’est un investissement sûr pour votre avenir.

Les charges en PRL

Les charges d’un terrain dans un parc résidentiel de loisirs comptent l’entretien du parc, la taxe d’ordures ménagères, le salaire du gardien, les redevances en eau et électricité, l’assurance du terrain PRL a vendre, l’antenne collective et bien d’autres. Au maximum, tout cela s’élève à 80 euros qu’il faut régler tous les mois.
Le mobil-home, de par sa nature et sa structure, n’est pas reconnu comme un bien immobilier et la seule taxe à laquelle il est soumis est la taxe de séjour. Le chalet, par contre, qui est une habitation légère de loisirs doit verser la taxe d’habitation.