Les caractéristiques principales d’un tourne disque

Pour le plus grand bonheur des mélomanes, le tourne disque est un appareil vintage qui fait son grand retour. Le tourne disque permet d’écouter des disques vinyles classiques et d’apprécier la qualité et la précision des sons émis. Pour les connaisseurs, cet appareil offre une qualité d’écoute plus authentique, plus chaleureuse et plus immersive que les nouveaux formats actuels. Avec les centaines de modèles et de marques qui abondent sur le marché, vous risqueriez de vous perdre dans le tas. Ainsi, voici un petit guide pour vous aider à appréhender les caractéristiques techniques d’un tourne disque.

Présentation d’un tourne disque

Le tourne disque est une enceinte qui permet d’écouter des disques vinyles. Il peut prendre la forme d’une valise dont la couverture varie en fonction du modèle. Cet appareil comprend un plateau, un moteur ainsi que des haut-parleurs externes. Ainsi, le tourne disque est un appareil portatif qui vous permet d’apprécier votre musique n’importe où. Le comparatif tourne disque illustre les meilleurs modèles issus des grandes marques, comme MUSITREND, AUNA PEGGY SUE, VIFLYKOO ou bien AMMOON.

L’entraînement de l’appareil

L’entraînement se traduit par le mouvement transmis par le moteur vers le plateau. C’est ce mouvement qui fait tourner le plateau et permet l’écoute d’un disque. Il est possible de distinguer l’entraînement direct et l’entraînement par courroie.

Dans le système d’entraînement direct, le plateau est directement placé sur le moteur. Quand le moteur tourne, le plateau tourne automatiquement avec lui. Ce procédé permet d’obtenir une vitesse plus constante et plus précise. Cependant, il est possible de ressentir la présence de quelques vibrations. C’est grâce à cela que les DJ réalisent des scratchs et font tourner le disque dans le sens inverse pour créer de nouveaux sons.

Dans le tourne disque par courroie, le moteur et le plateau sont installés séparément. Toutefois, une courroie relie ces deux éléments et transmet le mouvement. Le mouvement généré par le moteur est, donc, reçu par la courroie avant d’être transmis au plateau pour le faire tourner. Ici, la courroie fonctionne comme un amortisseur afin de réduire les bruits causés par le moteur. La matière en caoutchouc de la courroie atténue les bruits désagréables afin de maximiser la qualité des sons émis.

Le châssis

Le châssis est un élément sur lequel repose le bras de lecture afin de réduire au maximum les vibrations du tourne disque. Il est possible de trouver deux types de châssis sur le marché. Le châssis rigide est intégré sur la structure-même du tourne disque. Il est issu d’un matériau très léger et se monte facilement pour atténuer les vibrations. Quant au châssis suspendu, il est maintenu au-dessus de la platine par un ressort élastique. Ce type de châssis embarque avec lui le bras et le plateau afin de garantir un isolement total des bruits indésirables.

La cellule

Située sur le bras, la cellule est l’élément qui se pose directement sur le disque vinyle. Elle est dotée du stylet ou diamant qui permet l’émission du son.

La cellule à aimant mobile

Cette cellule ne nécessite aucune pré-amplification. En effet, le stylet stimule un aimant et crée un générateur électromagnétique qui produit le son. Ici, le stylet est amovible. Ainsi, vous pouvez le changer en cas d’usure. Ce type de cellule est très répandu dans les appareils d’entrée de gamme. Il est également conseillé pour les néophytes qui veulent posséder leur premier tourne disque.

La cellule à bobine mobile

La cellule à bobine mobile est conçue sur une base un peu plus différente, mais demeure toujours dans le cadre de l’électromagnétique. Ici, les bobines sont fixées au stylet. Ainsi, vous devez complètement changer la cellule quand le stylet est usé. Dans ce type de cellule, vous aurez besoin d’une pré-amplification pour obtenir des sons de qualité.