A l’heure où les transports en commun représentent l’option numéro 1 pour une majorité de Français pour se déplacer, il est généralement difficile d’obtenir des informations précises sur l’état du réseau. Que cela soit pour le train ou le bus, de nombreux français sont à la recherche d’informations en temps réel surtout lorsque le trafic est perturbé. On pense notamment aux périodes de grève qui touchent une partie du pays. Zoom sur les outils qui marchent pour se tenir informé sur le réseau de transport près de chez soi.
Site web et applications
En 2020, internet et le smartphone occupent une place à part dans le quotidien de tout un chacun. Si tout le monde est connecté, il en va de même pour les transports. Dans cette optique, la recherche d’informations pour les horaires et itinéraires va s’effectuer naturellement par ces deux biais. En proposant des milliers d’itinéraires, ces nouvelles adresses sont également appréciées pour leur réactivité. Afin de prolonger ces infos en temps réel, il est fortement recommandé de faire un tour sur le réseau social Twitter car chaque retard est listé et les community managers informent les voyageurs instantanément. Que cela soit pour un réseau de transports à Évreux ou à Marseille, les solutions existent.
Titre de transport sur mobile
Afin d’illustrer cette vague digitale pour les transports en commun, il est désormais possible d’avoir sa carte ou son titre de transport depuis son mobile. Idéale pour la jeune génération, cette alternative trouve aussi des adeptes chez les 25-40 ans. Contrairement à certaines idées reçues, l’accès à ce type d’applications ne nécessite aucun frais. En effet, il suffit d’aller faire un tour sur l’AppStore ou le PlayStore de votre smartphone pour constater que cette mine d’informations est gratuite. Enfin, les amateurs de vélo pourront également trouver leur bonheur sur ces applications car désormais la location est accessible. Une révolution, on vous dit…