Pour pouvoir vendre à un prix convenable votre bien immobilier, il est important de l’estimer de façon exacte. Pour faire estimer son logement, il existe plusieurs manières de faire. Généralement, les futurs vendeurs peuvent recourir aux services des notaires, aux professionnels de l’immobilier. Mais de nos jours, il est aussi possible d’évaluer le prix de son logement par le biais des services disponibles sur internet.
Une évaluation faite par les notaires
Un notaire est un officier public chargé de valider l’authenticité des actes et contrats sur le plan légal. Les transactions immobilières doivent être officialisées par les notaires. La récupération des taxes immobilières lors de l’acquisition d’une maison ou un appartement doit être faite par un notaire. Ils sont très bien placés pour évaluer la valeur réelle de votre bien, après analyse de celle-ci sur le plan immobilier bien sûr. Les notaires ont accès à la base BIEN pour l’île de France et la base PERVAL pour les Provinces. Ces bases de données sont bien fournies et permettent de sortir des statistiques des prix notaires – INSEE.
Vous pouvez faire évaluer votre bien par des agents immobiliers
Il est possible de faire évaluer votre bien par des agents immobiliers. Après tout c’est leur métier. Après expertise de votre habitation, l’agent de votre choix vous donnera une estimation approximative de celle-ci. Faites attention cependant, leur but est d’obtenir un mandat de votre part pour pouvoir vendre votre logement. Il pourra donner une fausse piste, qui au final n’aboutira pas à un résultat positif. Faites réaliser des estimations par des différents agents immobiliers
Et si vous recourez aux services en ligne pour l’estimation de votre bien immobilier ?
De multiples sites d’estimations de service en ligne existent de nos jours. Pour avoir une fourchette de prix pour le logement que vous souhaitez mettre en vente, vous pouvez profiter de leurs services. La majorité de ces sites se réfèrent sur des bases de données rassemblant des différentes informations sur des ventes les plus récentes. Ce sont quelques indications pour vous aider à évaluer votre logement avant de le vendre. À vous d’opter pour la méthode que vous estimez la plus fiable.