Faut-il passer par Airbnb pour louer son appartement ?

Une location de courte durée est désormais possible et permise par la loi. Pour confier la location de son appartement, passer par Airbnb est devenu une tendance pour les propriétaires. Ceci a ses avantages certes, mais est-ce une obligation ou une option ? Vous avez donc le choix !

 

La gestion des appartements Airbnb, une option qui pourra être intéressante

 

Sur le plan financier, confier la location de son appartement à Airbnb peut être intéressant. Cependant, il faut bien tenir en compte la partie gestion qui demande énormément de temps. Avant de soumettre la location de votre appartement sur le site, il faut assurer sa propreté et son état, il faut aussi s’occuper de la remise des clés, de la publication des annonces sur la plateforme, de gérer les multiples réservations, les litiges etc. Pour alléger leurs charges, certains propriétaires préfèrent faire appel à des services extérieurs qui peuvent s’occuper de l’appartement. Cela engendre des dépenses en plus bien sûr ! Si vous passez par ce site pour proposer la location de votre appartement, vous devez vous en tenir à la loi !

 

Ce que prévoit la loi

 

La loi sur la location d’appartement standard s’applique à celle de la location via Airbnb ! Ce site est considéré comme un instrument de prospection afin de trouver des locataires. Si le bien mis en location ne constitue pas la résidence principale du propriétaire, une déclaration au préalable de location en mairie doit être faite.

 

Les règlements concernant les logements classiques

 

Dans certaines villes comme Paris, une demande d’autorisation pour transformer un logement classique en logement touristique est obligatoire. La durée maximale pour une location est de 4 mois par an, c’est-à-dire 10 jours par mois. Si le propriétaire souhaite louer à long terme, il est tenu de faire déclarer son bien en tant que « meublé de tourisme » auprès de la mairie. Si le bien fait l’objet d’une copropriété, la transformation du bien meublé de tourisme peut être prohibée ou refusée.