Explorer les incontournables de Lyon en trois jours

Lyon est célèbre pour sa gastronomie, son architecture et ses petites rues sinueuses, sa vieille ville ou encore sa modernité ainsi que son dynamisme économique et culturel. Il y a tant à voir et à apprécier, mais comment faire quand on n’a que trois jours pour explorer la ville ?La grandeur du passé lyonnais est véritablement à la hauteur de son dynamisme culturel et de sa diversité.

Lyon jouit d’une situation géographique

exceptionnelle

Son emplacement, au point de rencontre de deux grands fleuves, a toujours été un gage de notoriété. Aujourd’hui, Lyon est la deuxième ville de France. Beaucoup prétendent que pour le visiteur, Lyon a beaucoup plus à offrir que Paris – ce qui, bien sûr, est loin de faire l’unanimité, tant l’affirmation est subjective.

En tout cas, les visiteurs, en particulier étrangers, trouvent qu’il y a une intimité et une chaleur dans les bouchons lyonnais. De même, le visiteur n’a pas de mal à trouver un hébergement qui lui convient. Il a largement le choix parmi de nombreux hôtels de haut standing, dont notamment des établissements trois ou quatre-étoiles. Le visiteur peut aussi opter pour un séjour en camping, à Lyon ou aux portes de la ville. Ou alors, il choisit de séjourner dans une gite Lyon, réputée entre autres pour son intimité et son caractère chaleureux – les gîtes lyonnais frappent au demeurant par leur modernité, certains modèles, dotés entre autres d’une piscine ou d’une terrasse, pouvant accueillir jusqu’à dix personnes…

Lyon se trouve au cœur d’une région dominée en partie par le Rhône et la Saône, qui se rejoignent au sud du centre historique pour former une presqu’île ; deux grandes collines, l’une à l’ouest et l’autre du centre-ville historiques ; et une grande plaine qui s’étend à l’est du centre-ville historique.

L’incontournable Vieux-Lyon

Le Vieux-Lyon – cité médiévale originelle – fut construit sur la rive ouest de la Saône, au pied de la colline de Fourvière. Cette zone, ainsi que des parties de la presqu’île et une grande partie de la Croix-Rousse, est classée patrimoine mondial de l’Unesco. A l’ouest se trouve Fourvière, l’emplacement de la basilique Notre-Dame, de plusieurs couvents, de la Tour métallique et d’un funiculaire. Au nord se trouve la Croix-Rousse qui abrite traditionnellement de nombreux petits ateliers de soie, une industrie pour laquelle la ville était autrefois réputée.

Aucune visite à Lyon ne serait complète sans un détour dans le Vieux-Lyon. Cette cité historique de la ville se situe entre Fourvière et la Saône. Elle était autrefois la plaque tournante de Lyon et le centre de son industrie de la soie, avec près de 18 000 métiers en activité au milieu du 16ème siècle. La plupart des habitants riches vivaient ici, dans de magnifiques hôtels particuliers, dont plus de 300 sont encore debout.

L’espace, cependant, était rare, ce qui a conduit à la construction d’un certain nombre de ruelles étroites, appelées traboules. Ces chemins pittoresques fascinent de nombreux visiteurs. Construits perpendiculairement à la Saône, ils étaient la solution au manque d’espace suffisant pour développer un réseau de rues conventionnel, en reliant les différents bâtiments.

Mais comment donc explorer Lyon en trois jours ? Nous vous proposons un agenda somme toute familier à de nombreux visiteurs.

Jour 1 : le Vieux-Lyon

Vous pouvez passer toute une journée ici, à errer dans les ruelles qui vous attendent tel un enfant impatient ; c’est un lieu plein d’ambiance où l’attrait de la vraie France vous attire, et une multitude de restaurants et de bouchons qui donnent l’occasion de s’arrêter pour déjeuner.

Jour 2 : la Presqu’île

La Presqu’île est le visage moderne de Lyon, centré sur la péninsule entre le Rhône et la Saône, avec la place Bellecour au cœur. Le long de la rue de la République, vous trouverez de nombreux magasins, de grandes enseignes, des cinémas, des restaurants, des cafés, des bistrots, tous construits dans le contexte d’une architecture typiquement lyonnaise du 19ème siècle.

La dernière attraction lyonnaise, le Musée des Confluences, se situe tout au bout de la Presqu’île, un magnifique nouveau musée, tant sur la plan architectural que sur le plan du contenu, qui a pour objectif de vulgariser l’Histoire naturelle. Ne manquez pas cette expérience époustouflante, mais accordez-vous quelques bonnes heures, y compris le déjeuner sur place, pour tirer le meilleur parti de l’expérience.

Autrefois, c’était un vaste marécage, avant de subir une série de changements d’identité, qui s’utilisait comme dépôt d’armes, place publique, place royale – grâce à Louis XIV – ruine, grâce à la Révolution, jusqu’à ce que Napoléon ordonne sa reconstruction en 1802 ; alors seulement, il a pris son aspect actuel.

Jour 3 : Parcs et jardins – il est temps de se détendre

Après deux journées bien remplies à parcourir les principaux sites de Lyon, il est bon de se détendre et d’être moins organisé. C’est là visite du parc de la Tête d’Or joue un rôle important.

Situé sur les rives du Rhône, le parc couvre une superficie de 105 hectares et s’inspire du jardin archétypal anglais. Il comprend un lac de 16 hectares créé dans un bras du Rhône. Le parc comprend également le jardin botanique de Lyon, créé à l’origine en 1796 sur les pentes de la Croix-Rousse et transféré au parc en 1857 ; c’est le plus grand jardin botanique de France.

Le danger inhérent à une visite d’une durée limitée dans une grande ville telle que Lyon est que vous vous dispersiez trop. Donc, depuis le parc, il est logique de se diriger vers le Rhône et de se promener le long de ses rives vers le centre ; en été, vous trouverez de nombreux restaurants-barges à l’heure du déjeuner…

Trois journées passées à Lyon vous donneront un aperçu de cette ville magnifique et dynamique. Ces trois journées vous donneront sûrement d’ailleurs envie de revenir, peut-être cette fois pour un séjour d’une semaine ou plus.