Peut-on passer par une SCI pour effectuer un investissement locatif ?

La SCI ou Société Civile Immobilière est une option à considérer lorsqu’on investit dans l’immobilier. Elle représente effectivement certains avantages sur différents domaines.

C’est quoi une SCI et pourquoi passer par elle ?

Une SCI ou une société civile immobilière est une société dont la raison sociale est l’immobilier. Dans ce type de société, les associés gèrent ensemble un ou plusieurs biens immobiliers. Ils partagent de manière équitable les bénéfices et sont responsables des pertes proportionnellement à leurs parts, définis dans les statuts. Un gérant administre et représente la société.

Les avantages tirés d’une SCI en matière d’indivision

L’un des avantages majeurs de la SCI est qu’elle épargne les problèmes liés à l’indivision dans plusieurs situations. Lorsqu’il y indivision dans la gestion de la SCI : par exemple, dans le cas de mésentente entre les associés pour une prise de décision, le gérant peut trancher sur la base du pouvoir qui lui est accordé par le statut

Les atouts de la SCI pour l’immobilier d’entreprise

Les professionnels libéraux peuvent tirer profit de la SCI pour acquérir ou édifier des locaux à usage professionnel, qu’ils peuvent louer ensuite à une autre société. En dissociant le patrimoine professionnel et privé, la SCI présente de nombreux avantages.

Elle peut ainsi envisager :

  • Une simplicité de succession à ses héritiers. L’entrepreneur peut simplement partager ses biens entre ses descendants en procurant à l’entreprise la plus compétente le droit de poursuivre l’activité et en cédant des parts de la SCI aux autres.

  • De mettre à l’abri les locaux, en cas de redressement ou liquidation judiciaire de la société commerciale (sauf si la SCI s’est portée garante). Seules les parts sociales de l’associé défaillant peuvent être saisies et non les immeubles sociaux.

  • De réduire son actif social et donc son prix, ce qui peut lui permettre de trouver plus facilement des repreneurs.