Le fauteuil club est né vers le début du XXe siècle en France. Ce meuble français est sorti de l’Art Déco où les créateurs ont misé dans un seul meuble le luxe, la perfection et le confort. Le fauteuil club a suscité depuis sa création de gros clients privilégiés, on ne voyait ces meubles que dans les gentlemen’s club ou les maisons et bureaux des personnes de haute autorité. C’est un vrai meuble de luxe et qui a parcouru plus d’un siècle mais qui reste encore un mobilier incontournable. Il faut dire que le fauteuil club est l’une des anciennes inventions françaises en mobilier qui a parcouru le monde. Ce meuble luxueux et confortable à la fois était présent dans les grands clubs anglais et français. On peut dire que le fauteuil club est un symbole de richesse.
Le fauteuil club, plus qu’un meuble
Oui, le fauteuil club n’est pas juste qu’un meuble vu son historique. Pourquoi il est resté un mobilier très tendance jusqu’à aujourd’hui ? Le fauteuil club d’origine est de forme ronde et revêtu de la basane, le cuir de fleur de mouton, un produit spécifique de la France. Il est extrêmement confortable avec comme assise des ressorts biconiques et du crin végétal, et pour les dossiers et les accotoirs, c’est pareil. Le fauteuil club est surtout apprécié par son confort inégalable par rapport à tous les autres fauteuils. Vu qu’il a parcouru des générations et des générations, il est devenu un symbole de famille pour la plupart des Français. Un mobilier d’une valeur familiale pour certains et pour d’autres c’est en souvenir des inventions françaises, genre un emblème du pays.
L’évolution du fauteuil club
Le fauteuil club a beaucoup évolué depuis sa création du côté des formes, des garnissages et des revêtements mais le principal a été maintenu, c’est-à dire son confort. Au départ, le fauteuil club était de forme arrondie avec des accotoirs en forme d’obus, aujourd’hui on retrouve d’autres modèles de fauteuil club de forme carrée. De ce fait une variante de modèles est apparue : moustache, chapeau de gendarme, anglais, classique, éléphant, aviateur et bien d’autres encore. On retrouve également de nouveaux revêtements autres que le cuir, il y a le simili cuir, le velours et des revêtements en tissu. Les authentiques fauteuils clubs d’antan se font rares et même si on en trouve le prix de ces meubles est très élevé. Heureusement que des magasins se spécialisant dans les meubles refont des collections similaires comme la collection Orsay de la Maison Saulaie. Le fauteuil club vintage en cuir marron de la Maison Saulaie ressemble beaucoup au modèle du fauteuil club original. Si le véritable fauteuil club est toujours de couleur marron ou caramel, il existe à présent d’autres coloris comme le cognac, le rouge, le vert, le bleu, le gris et le blanc. Le fauteuil club est un meuble chic et confortable à la fois, même si de nouvelles variantes se trouvent sur le marché, n’oubliez pas de chercher ce côté confort du fauteuil avant de vous en acheter.