La Croix du Nivolet pour les sports et 23randonnées pédestres
La Croix de Nivolet est une croix géante en métal perchée au sommet d’une montagne, elle n’est accessible qu’à pied. Cette destination de balade familiale, qui part du parking du Sire et de ses alpages, permet un accès facile à la Croix du Nivolet. Là où vous pourrez admirer la vue imprenable sur la vallée. Pour une randonnée jusque la Croix de Nivolet plus longue, partez du centre de La Féclaz.
La Croix du Nivolet pour les amateurs de randonnées pédestres
La Croix du Nivolet, une croix chrétienne imposante, marque le sommet de la Dent du Nivolet dans la chaîne de montagnes subalpines des Bauges dans l’est de la France. La Croix du Nivolet domine la ville de Chambéry, capitale historique du royaume de Savoie. Il offre également une vue imprenable sur le plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget, dans la ville voisine d’Aix-le-Bains.
Par temps clair, même le Mont Blanc enneigé peut être repéré au loin de la crête de la colline. Debout à une hauteur impressionnante de 72 pieds, la croix emblématique au sommet de la Dent du Nivolet sur le massif des bauges est synonyme de la ville de Chambéry dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aujourd’hui destination de ski prisée et randonnée Savoie, Chambéry était la capitale de la Savoie, et sa banlieue abritait le célèbre écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau.
La vue de la Croix du Nivolet est incontournable où que vous soyez dans cette petite ville pittoresque. Construite à la fin du XIXe siècle, la croix a été pliée en deux lors d’un ouragan en 1909 puis reconstruite un an plus tard avec du béton armé et une couverture en aluminium. Le couvercle en aluminium confère à la croix son éclat argenté, ce qui la rend facile à repérer même dans les parties les plus éloignées de Chambéry.
La seule façon d’atteindre la croix de Nivolet est à pied. La meilleure façon de s’y rendre est une randonnée d’une heure modérément difficile au départ de La Féclaz, une station de ski populaire des Préalpes françaises. Le sentier de randonnée traverse d’abord des prairies vallonnées fleuries de fleurs sauvages, puis devient de plus en plus difficile le long des crêtes accidentées des montagnes du Nivolet. Au sommet du Nivolet se dresse la majestueuse croix métallique, offrant des vues aériennes du lac du Bourget d’un bleu brûlant, de la ville de Chambéry et du massif des Bauges.
Historique de la Croix du Nivolet
La seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle ont été marquées par le grand nombre de croix érigées dans les régions catholiques et allemandes des Alpes. Souvent, au bas de la croix, il y avait un cahier pour que les randonneurs puissent laisser un message. Un peu comme un cairn pour aider à marquer le sommet de la montagne.
La Croix du Nivolet domine Le Massif des Bauges et veille sur Chambéry à 1547 mètres, 5075 pieds. Érigé le 15 septembre 1861. Il a été érigé à Chambéry avec une charpente métallique recouvert d’un extérieur en fer blanc. Même un pape est venu l’embrasser en 1877, Pie IX. Après une mauvaise tempête en 1909 lorsque la croix a été pliée en deux, ils ont décidé de la reconstruire avec du béton armé et une couverture en aluminium. 21,50 mètres 71 pieds de haut et 10 mètres 33 pieds de long l’inauguration a été 1911.
En 1944, la croix du Nivolet a été le théâtre d’une attaque à sa base mais elle a survécu bien que gravement endommagée et 1960 la croix a été allumée pour le 100e anniversaire de l’incorporation de La Savoie en France.