Notre guide pour visiter Toulon, ses plages et son arrière-pays

Les 9 plages de Toulon

Plage du Mourillon

La plage du Mourillon est destination préférée des familles. Cette plage artificielle s’étend de Fort-Louis au Yatch club de Toulon, et offre un espace dédié à la détente et au ressourcement. Des gazons et des arbres sont visibles sur le site pour permettre diverses activités. Avec une pente assez douce, la plage du Mourillon est idéale pour une partie de baignade en famille.

Plage de Mitre

La plage de Mitre se trouve au sein des 47 km de sentier du littoral et vous offre un espace agréable et reposant. Pour un Var tourisme Toulon, n’hésitez pas à découvrir cette merveilleuse plage. Localisée à proximité du centre-ville, cette plage, encore sauvage, est un site préservé.

Plage de la Batterie Basse

Cette plage se trouve entre la plage de l’Anse de Méjean et des plages du Mourillon. Il est possible d’y apercevoir des rochers, des galets et des petites plages. Profitez du cadre arboré de la plage pour vous mettre à l’ombre, après une bonne baignade.

Plage de l’Anse de Méjean

Cette plage se trouve à quelques lieux du centre-ville et offre un cadre dépaysant. Très agréable, cette plage est propice pour une baignade en famille ou une ballade en amoureux. Vous pouvez y accéder en empruntant le chemin de la Batterie Basse ou en passant par le sentier du littoral.

Plage de l’Anse de Magaud

Nichée entre des falaises, la plage de l’Anse de Magaud est un lieu incontournable pour un Var tourisme Toulon. Profitez d’un cadre naturel idyllique, arboré de pins et de galets. Son accès un peu difficile décourage quelques touristes, mais elle offre un espace de baignade charmant et discret.

Plage de l’Anse de San Peyre

La plage de l’Anse de San Peyre est, sans doute, la plus petite plage de Toulon. Vous y découvrirez des criques et des rochers qui offrent un aspect très décoratif. Le port et les petites cabanes de pêcheurs subliment également la beauté de cette plage.

Plage de Tabarly

Cette plage est localisée à l’est des plages du Mourillon. Cette plage de gravillons, est, essentiellement, réservée au Yatch club. La baignade y est interdite, car le site est destiné aux sports nautiques.

Calanque du Cap Brun

Cette calanque se trouve entre l’Anse de Méjean et des plages de la Batterie Basse. Il est difficile d’accéder à cet endroit, car l’escalier qui y mène s’est écroulé. Toutefois, cette calanque propose un cadre naturel dépaysant et inédit.

Plage de Pipady

La petite plage de Pipady fait partie des incontournables à Toulon. Offrant une vue imprenable sur le port, cette plage connaît un succès fulgurant. Sur place, il est possible de trouver des aires de jeux et des installations diverses pour divertir les enfants.

Des villages varois typiquement provençaux à découvrir

Les Arcs sur Argens

Il s’agit d’un village typiquement provençal, et qui dispose d’un charme sans pareille. Durant votre Var tourisme Toulon, vous allez y découvrir les Arcs, les vestiges des remparts, la chapelle Sainte Roseline et beaucoup d’autres lieux insolites.

Entrecasteaux

Niché dans un écrin de verdure, Entrecasteaux est un village provençal chargé d’histoire. Des zones verdoyantes et arborées viennent entourer le village, et au milieu se trouve le fameux château d’Entrecasteaux.

Cotignac

Cotignac est une commune française qui a la particularité d’être verdoyante et arborée. Laissez-vous succomber sous le charme des bâtisses traditionnelles qui font la renommée de ce village provençal.

Sillans la Cascade

Ce petit village se trouve au bord du parc naturel du Verdon. Très agréable à visiter, ce village est presque caché par un cadre naturel luxuriant. La particularité de ce village réside dans la présence d’une cascade de 42 m. Profitez d’une partie de baignade agréable, dans une eau claire et turquoise.

Tourtour

Le village de Tourtour est surnommé, « le village dans le ciel de Provence ». En effet, il est niché en hauteur, à 635 m d’altitude. Vous y verrez des maisons en pierre, une grande place, des fontaines, des ruelles étroites, ainsi qu’un château médiéval.

Optez pour un séjour en camping près de la mer dans le Var pour découvrir ces plages

Avec plus de 400 km de côtes et 230 plages et criques en bord de mer, il ne fait aucun doute que la question la plus difficile sera : laquelle choisir ? Nul doute, les vacances près de la mer dans le Var vous promettent les meilleures ambiances les pieds dans l’eau. Le premier choix important : petites criques isolées ou grandes plages familiales ? Ensuite, préférez-vous les galets ou le sable blanc ? Ou encore, plus précisément, du sable gris ou des galets rouges ? Accès handicapés? Installations de sports nautiques à proximité? Douches? Ombre? La plage est-elle à l’abri du mistral ? Naturiste ? Sauvage? Optez pour un séjour en camping près de la mer dans le Var pour découvrir ces plages. Quoi qu’il arrive, le soleil brillera et l’eau sera chaude. Vous trouverez certainement une plage dans le Var qui vous correspond ! Chaque année, le Sud de la France attire de nombreux touristes naturistes qui apprécient les espaces de liberté et d’authenticité sur les plages françaises, notamment dans la région Varoise. Vos vacances en camping sont aussi l’occasion idéale de se baigner dans l’une des rivières et lacs, ou de s’essayer au canyoning, au rafting, au canoë, à l’escalade, à la randonnée, à l’équitation… Les amateurs d’activités de plein air comme les férus de culture seront comblés !