Les Alpes de Haute Provence se trouvent dans la région PACA ou Provence Alpes Côtes d’Azur. Ce sont des territoires situés dans la partie sud-est de l’hexagone. Ils constituent la limitrophe avec l’Italie à l’est et le bord de la mer Méditerranée au sud. Ce département aussi dénommé Basses-Alpes jusqu’en 1970 a comme préfecture Digne-les-Bains. C’est un des lieux les plus touristiques de cette zone. Les Alpes de Haute Provence disposent de plusieurs sites intéressants. Elles possèdent aussi des lieux propices pour les activités de plein air qui intéressent particulièrement les vacanciers et les touristes.
Découvrir ce département
Les Alpes de Haute Provence constituent une zone limitrophe avec l’Italie. Ce département est entouré sur le côté français par les départements des Hautes Alpes, de la Drôme, de Vaucluse, de Var et des Alpes Maritimes. Il dispose de trois zones bien distinctes, dont les plateaux, collines et vallées de Haute Provence, les Préalpes et les Grandes Alpes. Chacune de ces zones a ses propres particularités. Elles ont aussi des atouts touristiques indéniables. On y trouve différents endroits intéressants comme la vallée de la Durance dans la première zone citée. Dans la seconde zone, on peut surtout visiter des villages pittoresques très enclavés dans les vallées encaissées. La dernière zone regroupe les vallées du haut de Verdon, de la Blanche et de l’Ubaye. Elle est particulièrement propice aux différents sports en montagnes, dont les sports de glisse en hiver.
Dans son arrière-pays, ce département dispose aussi des forêts, des plaines avec des plantations diverses, des lacs, des étangs et des cours d’eau qui méritent tous d’être visités.
Parmi les plus grandes villes de ce territoire, il y a Château-Arnoux-Saint-Auban, Manosque, Sisteron, Oraison, Digne-les-Bains. Ces lieux ont chacun des sites touristiques et des monuments ou édifices historiques qui constituent leurs patrimoines.
Découvrir les abris vacanciers de ce département
Dans ce département, on trouve un peu de tout en matière d’hébergements vacanciers. Chacune de ses communes propose des abris comme des hôtels, des chambres d’hôtes, des gites, etc. Parmi les plus appréciés des vacanciers, il y a aussi les campings. Ces hôtels de plein air sont des solutions parfaites si l’on a envie de profite des découvertes du territoire et en même temps passer de bons moments avec la famille ou les amis dans un lieu convivial et chaleureux.
Le camping Sunelia l’Hippocampe est un bon exemple de camping Alpes de Haute Provence. Il se trouve dans la commune de Dignes Les Bains. C’est un hébergement haut de gamme orné de cinq étoiles. Il propose des abris de vacances prestigieux à tous ses convives. Ces derniers peuvent entre-temps accéder à son parc aquatique, son restaurant, ses aires de jeux et de sports, etc. Ils peuvent aussi se trouver un coin tranquille dans le large domaine de 11 hectares pour se reposer.
Et bien sûr, les vacanciers et les touristes ont le droit de sortir du camping pour profiter des sites touristiques divers qui se trouvent dans ses environs. S’ils ont besoin d’informations à propos de ces lieux à voir, ils n’ont qu’à se renseigner auprès du coin info du camping.