La relation entre l’élève et son environnement scolaire est souvent pesant. C’est le respect des règles drastiques, ce sont les leçons à apprendre, les exercices à faire, etc. Dans le but de casser cette routine, il est important d’instituer des activités alternatives en vue de ne pas lasser l’élève tout en ayant les mêmes résultats que s’il était en classe. Néanmoins, tout cela n’est pas une aventure facile à réussir d’où l’intérêt de connaitre son mode de fonctionnement.
La participation de toutes les parties prenantes
Pour réussir l’organisation d’un voyage scolaire il faut la participation de toutes les parties prenantes à savoir les parents, les professeurs et l’administration scolaire. Chacun à son rôle à jouer pour la réussite de l’événement. La participation est d’abord au niveau du financement du voyage avec une participation fixée pour les parents, laquelle ne doit pas dépasser un certain seuil qui dépendra de la nature obligatoire ou facultative du voyage. Il y a aussi l’apport des subventions votées par le conseil d’administration à cet effet. En outre, il sera tout aussi important de mettre en place une bonne communication avec les parents pour non seulement mener à bien les cotisations mais aussi prendre connaissance des spécificités de certains élèves (maladies, régimes, allergies, phobies etc.).
Quelques règles à respecter
Tout déplacement nécessite des précautions et des mesures d’accompagnement surtout s’il concerne des enfants. Ainsi, les accompagnateurs devront être prévenant et surveiller les enfants durant tout le voyage. Ils doivent vérifier les bagages des enfants pour s’assurer qu’ils n’emmènent pas d’outils dangereux. Surtout, il est primordial d’avoir la trousse de secours à portée de main afin d’être en mesure de faire face à toute difficulté d’ordre sanitaire.
Soyez patients parce qu’après tout ce ne sont que des enfants. Comme ce ne sont pas des vacances en famille, vous devez garder le contact avec les parents pour les rassurer mais aussi pour rassurer les enfants. N’oubliez pas cependant qu’un voyage scolaire réussi s’évalue a posteriori. En d’autres termes, il serait pertinent d’évaluer l’apport du voyage aux élèves en revenant sur certains thèmes abordés durant le voyage, une fois de retour.