A l’est de Marseille et aux confins de la France, La Ciotat est figé dans le temps. Arborant une architecture originale et niché au bord d’une mer d’un bleu éclatant, ce village endormi est l’endroit idéal pour s’évader pour une journée ou au moins deux heures. Le séjour est d’autant plus intéressant quand on découvre cette destination provençale hors des sentiers battus.
Les hébergements à La Ciotat
La Ciotat compte de nombreux hôtels confortables, dont des établissements trois étoiles qui comptent parmi les adresses ayant pignon sur rue dans le Sud de la France. C’est le cas des hôtels suivants : ibis La Ciotat, Rose Thé, Appart’City Confort La Ciotat – Côté Port, Hôtel La Rotonde, etc.
De nombreux voyageurs font eux le choix de séjourner dans un camping La Ciotat, ce qui permet entre autres de combiner le confort d’une résidence moderne – en l’occurrence un mobile-home, un cottage ou un bungalow – avec les joies de vacances en plein air, comme c’est le cas par exemple au camping de Ceyreste, un établissement quatre-étoiles qui fait figure de référence dans la ville.
La Ciotat, un joyau provençal « caché »
Les guides de voyages mentionnent – et recommandent – tous de visiter Marseille, Aix-en-Provence ou Cassis. Mais pour une escapade hors des sentiers battus, il convient de s’intéresser à ces petites villes qui sont parfois méconnues d’une partie des touristes. Parmi elles figure La Ciotat, jadis un important pôle industriel de la construction navale.
La Ciotat est resté une plaque tournante de l’industrie jusque dans les années 1980, lorsque le chantier naval a fermé pour de bon. La ville est aujourd’hui une plaque tournante du commerce et du tourisme et est connue pour son rôle dans plusieurs événements historiques.
La Ciotat a servi de cadre pour le tournage de l’un des tout premiers films : L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat. Le voyage silencieux de cinquante secondes dépeint l’arrivée d’un train à la gare du port et a été filmé dès 1896.
Si vous souhaitez effectuer des recherches sur le court-métrage muet en ligne, vous constaterez qu’un mythe populaire revendique à tort la date de diffusion originale de 1895 à Paris. Quelle que soit la vérité, une histoire populaire sur la première projection du film suggère que les gens étaient tellement surpris par les images en mouvement qu’ils se seraient enfuis de la salle en hurlant.
La plage à La Ciotat
Les visiteurs se laissent surtout subjuguer par une eau aussi limpide. C’est d’autant plus surprenant pour ceux qui viennent en été. La saison est bien évidemment idéale pour la baignade. La plage est également le lieu idéal pour s’allonger sur le banc de sable avec un livre à la main.
Etonnamment, en raison de la nature rocheuse de la région, la plage a dû être placée artificiellement près de la ville. Les habitants comme les touristes peuvent ainsi profiter des joies de la baignade après avoir exploré le dédale de rues qui constitue la partie historique de la ville.
La vieille ville
Comme beaucoup de villes françaises de la région, La Ciotat a une vieille ville animée et charmante, mais surtout chargée d’histoires. Si certains visiteurs passent des heures à déambuler en premier dans le port ou à passer du temps dans le quartier commerçant de la ville, d’autres ne tardent pas à réaliser que le village provençal a beaucoup plus offrir.
La majorité des bars, restaurants et magasins de La Ciotat sont concentrés dans une seule rue parallèle au port. Cela étant dit, la partie la plus ancienne de la ville est beaucoup plus intéressante. Le décor se compose entre autres de rues étroites, de ruelles pavées, de volets colorés, d’une statue portant la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen…