Les vacanciers, qu’ils viennent en famille, en couple ou entre amis, tombent inéluctablement sous le charme de la mosaïque de paysages qu’ils découvrent dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Les visiteurs sont d’autant plus chanceux que le département compte de nombreux campings qui ouvrent toute l’année – ce qui permet entre autres d’apprécier ce territoire tout en profitant de tarifs modérés. La beauté des paysages alpins du massif des Vosges séduit le public, de même que les forêts à la végétation abondante ; les visiteurs viennent aussi pour les pistes des domaines skiables de La Bresse, le lac aux eaux turquoise de Gérardmer, les randonnées pédestres le long de la route des Crêtes…
Les montagnes
Les montagnes vosgiennes sont d’une beauté unique, des espaces où les visiteurs ont la chance d’admirer de nombreuses variétés de plantes, d’arbres et d’animaux. Louer un chalet dans les Vosges et découvrez toute l’étendue de la beauté Vosgienne. Les sportifs comme les artistes trouvent leur bonheur au cœur du massif des Vosges. Cette proximité avec la nature explique d’ailleurs le succès de la location de chalet dans les Vosges. Les chalets sont en effets les logements de montagne par excellence, situés d’ailleurs à proximité de sentiers balisés et offrant une vue imprenable sur les paysages alentour.
Les lacs et tourbières
Non loin de son chalet, un touriste peut découvrir des lacs et tourbières, très présents dans le département. Le randonneur, comme le campeur, le pêcheur ou le baigneur, peut en outre profiter des espaces naturels vosgiens. De nombreux visiteurs prennent également le temps pour explorer la réserve naturelle de Machais, qui sauvegarde la dernière tourbière flottante intacte présente dans le massif. Le lac a une superficie de 10 hectares et est situé à 900 mètres d’altitude.
La région vosgienne est également connue pour ses nombreuses abbayes. Les trois abbayes les plus connues furent bâties au 7ème siècle et sont proches les unes des autres. Il s’agit en l’occurrence des abbayes d’Etival, située sur les rives de la Valdange, de Senones et de Moyenmoutier.
Le patrimoine culturel vosgien
Cette partie de la France doit également son attractivité pour ses traditions et le savoir-faire textile de qualité de ses habitants. Les visiteurs profitent par exemple de leur séjour vosgien pour se procurer des nappes en jacquard, des parures de drap en lin, des chaussettes en fil d’Ecosse… pour ne citer que ces exemples.
Familles, couples et groupes d’amis découvrent aussi de sympathiques petites boutiques, prennent le temps de faire un saut au musée du textile des Vosges pour découvrir le fonctionnement des premières industries textile. Les boutiques de souvenirs accueillent également les visiteurs, de même que les épiceries mettant à l’honneur différentes spécialités vosgiennes : terrine, tourte lorraine, râpés vosgiens, brimbelles, tofailles, munster, etc.
Louer un chalet à La Bresse
La commune de La Bresse est connue pour ses trois domaines skiables : Hohneck, Brabant et Lispach. Cette ville de montagne vosgienne propose en outre plus de trois cents chalets.
Lechalet Houéran, par exemple, est parfait pour un séjour en « tribu », avec une capacité d’accueil de douze personnes, pour une superficie de 120 m2. Ce logement de vacances est situé à 50 mètres du télésiège pour rejoindre les pistes de la station La Bresse-Hohneck. Le chalet est en outre à deux pas du lac de Lispach, endroit parfait pour les promenades en amoureux ou en famille, ou la baignade. Le chalet se loue à 150 euros la nuit.
Lerefuge des Licornes est, lui, un chalet typique pour dix personnes. Le « refuge » offre séjour au calme sur les hauteurs de La Bresse, situé qui plus est à l’intérieur des bois. Les vacanciers apprécient également sa proximité avec le centre-ville et les pistes de ski. Ils peuvent en outre profiter d’un espace détente sauna et jacuzzi, le tout pour moins de 400 euros la nuit.
Louer un chalet à Gérardmer
La ville, figurant parmi les principales destinations touristiques vosgiennes, compte également plus de trois cents chalets.
Laferme « Les bois du Cerf » s’apprécie pour sa proximité avec les pistes de ski de la Mauselaine. Pouvant accueillir douze personnes, le chalet offre en outre une vue sur le lac.
Le chalet de la Nivéole offre, lui, huit chambres et peut accueillir dix-huit personnes. Pour moins de 450 euros la nuit, la famille profite entre autres d’une grande terrasse, d’un barbecue, d’un jacuzzi…, sans compter le fait que le chalet est à 200 mètres du domaine skiable.
Le chalet « Des épinettes » se trouve, lui, à 1 km environ du centre-ville et à 4 km des pistes de ski. Offrant trois chambres et un jacuzzi sept-places, entre autres, cette mai
La Datcha de Jeanne et Marie-Loua uson de vacances peut accueillir huit personnes.ne capacité d’accueil limitée : entre deux et quatre personnes. Parfait pour une famille ou un couple, ce logement de montagne s’apprécie pour sa proximité avec le centre-ville et le lac. Les vacanciers peuvent en outre se détendre dans le jacuzzi privatif, en plus de la piscine commune.