La définition exacte d’un camping

L’offre d’hébergement de plein air est très complète et diversifiée. On note en particulier l’émergence de terrain de camping et PRL dans les régions françaises. Aujourd’hui, la tendance est à la hausse, ce concept gagne de plus en plus de succès auprès des particuliers qui envisagent d’investir dans un mobil-home et de réaliser un investissement financier.

Notez que la France conserve sa première place de destination la plus visitée au monde. A cela s’ajoute sa pole position de 1er parc de Campings en Europe grâce à ses campings.

Camping ou PRL : dans quel projet investir?

Bien que le concept d’origine de ces deux structures soit très similaire, il existe quelques différences notables:

  • Le type d’hébergement fourni : Camping : Un terrain de camping propose généralement un large choix de logements légers et mobiles, à savoir des bungalows, des mobil-homes et des chalets mais aussi des emplacements dédiés à l’installation de tentes et de parcelles pour accueillir caravanes et camping-cars. A noter que la surface moyenne d’un terrain de camping est comprise entre 100 m² et 160 m². PRL : Au contraire, le parc résidentiel de loisirs ou «PRL» est exclusivement réservé à l’implantation de logements légers ou de résidences mobiles de loisirs et dont la surface d’une parcelle est d’au moins 200 m². Les clients PRL ont plus d’intimité pendant leur séjour en ayant moins vis-à-vis de leurs voisins du fait de l’aménagement des emplacements.
  • Le type de service : Si de manière générale, les deux structures proposent des services et des équipements de loisirs similaires, tels que piscines, structures de restauration, aires de jeux, sanitaires, etc. Certains offrent un haut niveau de qualité hôtelière et sont même équipés de divertissements dignes des parcs d’attractions.
  • La durée pendant laquelle le site est ouvert : Camping : La majorité des terrains de camping ne sont actifs qu’une partie de l’année, y compris la saison estivale. PRL : les PRL restent ouvertes toute l’année car plusieurs personnes possèdent une parcelle et / ou un mobil-home au sein du site en tant que second bureau à domicile.
  • L’emplacement : Les campings sont très nombreux et offrent donc un choix très large sur le territoire, contrairement au plus petit nombre de parcs de loisirs résidentiels.

Similarité des deux

  • Au niveau du classement des établissements : Tout d’abord, le classement des établissements est comparable, divisé en cinq catégories représentées par un nombre croissant d’étoiles en fonction du niveau de confort des équipements et des aménagements.
  • Au niveau de l’achat : Le deuxième point est basé sur l’achat d’un terrain de camping ou d’une propriété de type mobil-home au sein de ces structures. Il existe deux manières d’acquérir un bien immobilier: la location à l’année de la parcelle et donc du logement attribué; ou, l’achat de la parcelle de terrain et le logement attribué. Cependant, la différence de prix est notable. Le prix d’achat en PRL est dix fois plus élevé qu’en camping, un prix qui fluctue selon les régions.
  • Au niveau des charges : Le troisième point commun concerne les charges. En camping comme en PRL, les mobil-homes conservent leurs critères de mobilité et ne sont en effet soumis ni à la taxe foncière, ni à la taxe d’habitation, ni aux taxes d’urbanisme. Cependant, les hébergements de loisirs légers de type chalet font exception car ils concernent des hébergements qualifiés d’immeubles et entrent donc dans la catégorie des biens immobiliers. Les propriétaires de mobil-homes n’auront donc que la taxe de séjour.

Découvrez les campings Rocalia

Rocalia est un établissement qui se spécialise dans l’hébergement de vacance ou l’hébergement de loisirs. Il propose également la location ou l’achat de chalets et de mobil homes dans plusieurs endroits en France. Découvrez les campings Rocalia qui vous accueillent dans une ambiance conviviale. Vous passerez vos vacances dans des endroits verdoyants et magnifiques. Les locatifs sont confortables et hauts de gamme. Certains sont même équipés et disposent de toutes les commodités dont vous avez besoin pour des vacances réussies. Les mobil home et les chalets sont chaleureux et bien meublés. Vous pouvez également choisir les résidences hôtelières. Les parcs résidentiels et les terrains de camping accueillent les amateurs de camping traditionnel. Vous pouvez y installer vos tentes ou garer votre caravane et votre camping-car. Une parcelle de camping suit la norme du code de l’urbanisme en termes de confort, du vis-à-vis, des équipements et de superficie. Les campings Rocalia proposent des services de qualité et hauts de gamme qui rivalisent avec ceux proposés dans les hôtels de luxe. Le niveau de confort des établissements varie de 1 à 5 étoiles. Vous pouvez en choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. La plupart des établissements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.