Pendant les vacances, il arrive que les communes demandent une taxe de séjour. Les personnes soumises à ces types de taxes se posent certainement la question sur leur destination. Pourquoi faut-il payer une taxe de séjour en camping ? Qui sont les assujettis ? Existe-t-il des cas exonératoires ? Les réponses à vos questions.
Les raisons qui justifient le paiement de taxe de séjour en camping.
Les taxes de séjour exigées par les communes aux vacanciers qui séjournent sur leur territoire, sont destinées à financer des dépenses relatives à l’amélioration des fréquentations touristiques, ou pour préserver leurs espaces naturels en vue d’inciter les touristes. Ces taxes constituent donc des ressources importantes pour les communes pour pouvoir prendre en charge les lieux touristiques de leurs localités.
Les assujettis à la taxe de séjour en camping.
Pour les vacanciers qui séjournent dans l’un des hébergements cités ci-dessous. Le paiement de taxe de séjour est obligatoire. Les résidents de palace, hôtel de tourisme, des occupants de logement de vacances appartenant à des particuliers, les clients de chambre d’hôte, ceux qui louent des villages de vacances, les vacanciers qui sont hébergés en plein air (camping, caravanage, port de plaisance, aire de stationnement), auberge de jeunesse.
Les clients doivent régler la taxe au logeur, qui se chargera de le reverser à la commune. Le professionnel qui se charge du service de réservation peut l’exiger également pour le compte du propriétaire de l’établissement loué. Mais la réglementation en vigueur qui régit la taxe de séjour en camping prévoit des cas exonératoires.
Les personnes exonérées au paiement de taxe de séjour en camping.
Les personnes suivantes ne sont pas tenues de payer la taxe de séjour :
- Les mineurs en dessous de 18 ANS
- Les saisonniers employés dans la commune
- Les personnes placées dans un hébergement d’urgence ou dans un relogement provisoire
- Les occupants des habitations dont le loyer est inférieur à un montant fixé par décision du conseil municipal
- Les propriétaires de résidence secondaire acquittés de la taxe d’habitation