Les mobile-homes ont la cote auprès de nombreuses familles françaises, qui souhaitent notamment en faire des résidences secondaires. Plus abordables que les maisons de campagne traditionnelles et moins chères à entretenir, ces résidences, disponibles à la location dans de nombreux campings, se revendent aussi après quelques années d’utilisation. Plusieurs modèles d’occasion intéressants sont disponibles, plus particulièrement dans le Sud de la France.
Définir le modèle de mobile-home d’occasion souhaité
Le budget et les préférences de la famille, notamment en termes de design, entrent en ligne de compte pour le choix d’un mobil home occasion Sud de la France. Les acheteurs ont le choix parmi plusieurs modèles d’entrée de gamme, d’une superficie de 21 à 29 m2, dotés d’équipements de base comme les appareils électroménagers et les rangements.
Sur le marché, on retrouve aussi des modèles milieu de gamme de 30 à 35 m2, qui proposent davantage de rangements et d’équipements, et procurent de nouvelles ambiances grâce entre autres à des meubles design.
Les familles peuvent aussi faire leurs recherches parmi les mobile-homes haut de gamme disponibles. Avec généralement une superficie comprise entre 36 et 40 m2, ces logements séduisent par leur décor intérieur de haut standing et comportent la plupart du temps deux salles de bains. La TV, la connexion Internet, le téléphone et d’autres éléments de confort sont également au rendez-vous.
Il est également possible de dénicher, quelle que soit la gamme à laquelle l’on s’intéresse, un mobil home occasion Sud de la France dont la conception s’inscrit dans une démarche écologique. Le modèle dispose alors notamment d’appareils permettant d’économiser de l’énergie, comme par exemple un réducteur de débit ou un chauffe-eau à ventouse.
Rechercher chez des revendeurs de mobile-homes d’occasion
Avant de parler des revendeurs de mobile-homes d’occasion, il est important de rappeler que la durée de vie moyenne de ces résidences mobiles oscille entre six et huit ans et que la durée de leur utilisation est de huit à douze semaines par an. Bien entendu, la valeur du mobile-home décroît année après année : -30 % la première année, -15 % la deuxième année, -10 % la troisième année et -7 % par année supplémentaire…
Pour dénicher un mobil home occasion Sud de la France, il est recommandé de comparer les offres des différentes entreprises qui se spécialisent en la matière. Pour cela, il suffit de consulter leur site pour avoir un aperçu des différents modèles disponibles et de leurs caractéristiques (ancienneté, surface habitable, nombre de chambres, équipements…)
Parmi les concessionnaires de mobile-homes dans le Sud du pays, on peut notamment citer
- Résidence 3000 (Roquebrune-sur-Argens) ;
- France Mobile-home (Fréjus) ;
- Azur Résidence Mobile (Roquebrune-sur-Argens) ;
- Mhp Loisirs (Brignoles) ;
- Trucy MobilHomes (Aix-en-Provence) ;
- Mobilhome Service Eyragues (Eyragues) ;
- Mobils Diffusion Méditerranée (Saze)…