Toulouse jouit d’une situation exceptionnelle entre la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique et ce, grâce au canal du midi et celui de la Garonne. Même si la belle cité de la Haute Garonne ne possède pas sa propre plage, il est tout de même possible d’en profiter à quelques heures de la ville. Nous allons vous présenter les plages les plus proches de la ville rose.
La plage du Grazel de Gruissan
La plage du Grazel est située à 218 km environs de Toulouse. Elle se trouve dans la station balnéaire de Gruissan Plage, l’idéal pour passer un séjour inoubliable en famille. En 2h de route seulement vous atteindrez cette magnifique plage. Il s’agit généralement d’une plage de sable artificielle de la Méditerranée et qui se trouve tout près de l’île aux Oiseaux. La particularité de cette plage est qu’elle ressemble à un lac plage et qu’elle est toujours munie d’un drapeau vert du fait de la fréquence du vent. En cas de besoin, il possède déjà un poste de secours. En tout cas, pour les vacances, cette magnifique plage mérite que l’on s’y attarde. De plus, elle peut aussi accueillir les personnes à mobilité réduite. Petits et grands peuvent alors s’aventurer sur cette jolie plage Toulouse, de pratiquer des activités nautiques ainsi que de la baignade et profiter d’un grand dépaysement avant de rejoindre la capitale. Ainsi, même si Toulouse ne possède pas de plage proprement dit, elle reste un point de départ pour découvrir cette jolie plage artificielle.
Plage de la Vieille Nouvelle de Gruissan
Appelée également plage des Salins, la plage de la Vieille Nouvelle est un paradis pour les amoureux de la nature et des grands espaces. C’est sans doute la plus sauvage de la station balnéaire de Gruissan. On l’apprécie forcément pour son calme car elle est moins connue du tourisme de masse même à la haute saison. En revanche, cette belle plage est un vrai terrain de jeux pour les adeptes de kitesurf avec ses jolies vagues. Située à seulement 219 km de la ville toulousaine, cette plage de la Méditerranée est propice à la baignade durant les beaux jours. Par contre, il est vivement déconseillé de mettre les pieds dans l’eau lorsque le vent devient plus fort. Il parait même que c’est la plage la plus ventée de la Méditerranée. Vous apprécierez forcément cette plage Toulouse pour sa quiétude qui invite au repos et au farniente. Cette plage déserte est bordée par des dunes remarquables, c’est un lieu de ressourcement par excellence. Quant à l’accès, c’est un peu difficile vue l’état de la route.
La plage des Chalets de Gruissan
On vous a gardé la meilleure pour la faim : la plage des Chalets. La plage des Chalets de Gruissan se trouve à seulement 220 km de Toulouse, soit à 2h environs de la ville. Prévoyez d’apporter des repas de pique-nique ainsi que des maillots de bain. Cette plage est idéalement située à mi-chemin entre le port et le canal de Grazel. Cette magnifique plage aspire l’originalité avec ses belles maisons sur pilotis, plus précisément, des chalets qui bordent la plage. Comme son nom peut le témoigner, la plage des Chalets s’offre une place de choix au soleil et elle a été sélectionné par Jean-Jacques Beinex pour le film 37°2 le matin. Idéale pour la baignade et pour une sortie en famille, la plage Toulouse s’étend sur une longueur de 2km et sur une largeur de 150 m. elle dispose de deux postes de secours. Montés sur pilotis, les chalets ajoutent un charme naturel à cette plage de sable fin. On peut y trouver une base nautique et une aire d’animation mais aussi des toilettes et de WC. Vos enfants s’y plairont. Le quartier possède 10 îlots de même style et chacun donne accès à la plage et à un grand parking. On peut aussi y trouver une piste cyclable mais aussi une plage privée dotée d’un restaurant avec possibilité de locations de matelas. Enfin, cette plage des chalets fera le bonheur des amateurs de windsurf.
Vous habitez l’un des plus beaux quartiers de Toulouse mais vous souhaitez aller à la mer
La ville de Toulouse ou bien la ville « rose », elle doit son nom à la couleur des briques en terre cuite de ses maisons traditionnelles. C’est une ville merveilleuse, là où le soleil est omniprésent, la douceur de vivre, tout cela incite à poser les valises à Toulouse et à profiter d’une vie proche de la plage dans l’un des plus beaux quartiers de Toulouse. Les plages sont proches, il suffit de quelques minutes pour y accéder. Que ce soit sur les plages de l’Océan Atlantique ou bien les plages turquoise Méditerranée, le dépaysement est garanti. Les plages les plus proches sont celles de la Méditerranée, il y a la station balnéaire de Gruissan, Narbonne-plage ou encore Port La Nouvelle. D’ailleurs, vivre près des plages présente plusieurs avantages.
Tout d’abord, les paysages sont vraiment agréables et diversifiés. C’est comme si vous êtes tout le temps en vacances, quel que soit le moment, vous pouvez aller à la plage et vous prélasser sous le soleil Méditerranéen pour prendre de la vitamine D. L’océan c’est un anti-stress, les vagues, le calme, l’air marin qui s’avère excellent pour la santé. Vivre proche de la plage c’est profiter d’un bol d’air frais, riche en oxygène et moins polluants. Toulouse est une ville active, une ville jeune avec ses nombreux étudiants. La vie sociale est formidable sans parler des belles rencontres. Vous y adopterez une mode vie plus saine, Toulouse regorge de bons restaurants proposant des plats sains à base de produits locaux ou bio.