Sarlat, destination de choix pour une immersion dans le Périgord

Sarlat est une ville dont le charme, aussi pittoresque qu’authentique, continue de fasciner plusieurs générations de vacanciers. La capitale de la région historique et culturelle du Périgord est en effet une destination de choix pour une escapade culturelle, le point de départ aussi pour découvrir des sites et monuments historiques emblématiques de la région. Les familles ou les couples qui viennent à Sarlat prennent le temps de visiter des monuments situés, entre autres, dans la vallée de Dordogne, comme les châteaux des Milandes ou de Puymartin. Mais ces visiteurs sont avant tout ébahis par la forte concentration de monuments historiques dans le noyau historique de la cité médiévale. Plongée dans la première destination du département de la Dordogne.

Les avantages pratiques d’une visite guidée

Visiter Sarlat accompagné d’un guide conférencier est une option pratique pour découvrir la ville et son patrimoine architectural. Faire appel à un guide présente au moins trois avantages pratiques.

D’abord, la visite guidée est une option peu coûteuse. Cet aspect est d’autant plus important pour des visiteurs qui ont un budget limité. Cela permet par ailleurs à un voyageur professionnel ou d’affaires de profiter d’une immersion culturelle et historique à moindre frais. Au fond, la visite guidée fait partie des différentes options qui permet de maîtriser le budget de son séjour dans la cité médiévale, au même titre que la réservation de chambre dans un hôtel demi-pension Sarlat ou le choix de se déplacer à pied ou en transport en commun…

Par ailleurs, la visite guidée est une option peu chronophage. Rappelons au demeurant que le secteur sauvegardé compte plus d’une soixantaine de monuments historiques, inscrits ou classés. Aussi est-il difficilement imaginable pour un couple ou une famille, et encore moins un voyageur professionnel, de consacrer du temps pour visiter tout le patrimoine sarladais. En d’autres termes, la visite guidée permet de gagner du temps, le parcours préalablement établi permettant de visiter les monuments et sites les plus emblématiques, comme par exemple la cathédrale Saint-Sacerdos, le château de La Boétie, le manoir de Gisson avec son Cabinet de Curiosités, la place de la Liberté avec son marché couvert et ses nombreuses terrasses de café…

Enfin, et c’est sans doute le plus important, l’intervention du guide conférencier permet de « mettre à niveau » sa connaissance de l’Histoire et de la culture de Sarlat. Le passé militaire de la cité médiévale ainsi que le rôle qu’elle a joué durant la Guerre de Cent Ans, les grandes figures qui y ont émergé, les anecdotes savoureuses autour d’événements, personnages ou édifices majeurs… figurent parmi les détails que seul un guide professionnel est à même de narrer.

La visite guidée nocturne, un concept qui séduit le public à Sarlat

Visiter les ruelles étroites et tortueuses du cœur historique de la cité médiévale est une expérience unique et surtout originale. Cela permet en effet de découvrir ou d’apprécier les joyaux architecturaux de la ville sous un autre aspect. Ces vestiges historiques, ainsi que les places ou les ruelles médiévales, sont éclairés par des becs à gaz, qui rendent les murs des bâtisses anciennes quasiment incandescents.

La ville est mondialement réputée pour les efforts entrepris pour la conservation et la valorisation de son patrimoine – nous y reviendrons plus en détail. L’une des plus récentes campagnes de sauvegarde a notamment consisté à réhabiliter les immeubles anciens mais aussi les espaces publics, les travaux portant sur le pavement, les réseaux ainsi que de nouveaux éclairages, en l’occurrence à gaz. S’inscrivant dans le cadre de la loi Malraux, qui protège en particulier le cœur historique, cette campagne de sauvegarde a eu parmi ses conséquences indirectes le concept de la visite guidée nocturne.

Un patrimoine architectural parfaitement conservé

Sarlat, et en particulier son cœur historique, est un véritable livre d’Histoire à ciel ouvert. La ville compte en effet la plus importante concentration de monuments historiques en Europe. Cette information, on la retrouve aussi bien dans le Livre Guinness des records que sur Vpah-nouvelle-aquitaine.org, le site du réseau des « villes et pays d’art et d’Histoire » (VPah) en Nouvelle-Aquitaine ; cette plateforme ajoute par ailleurs que « [les] ruelles étroites et [les] immeubles [du centre historique de Sarlat remontent] pour la plupart au Moyen-âge et à la Renaissance. »

Comme indiqué plus haut, si la renommée, mondiale, de la ville va croissant, c’est surtout parce que d’importants efforts ont été réalisés pour conserver le patrimoine architectural.« L’intérêt pour la conservation du patrimoine s’y est manifestée dès les années 1950 », indique la plateforme des VPah en Nouvelle-Aquitaine, ajoutant d’ailleurs que « [le noyau historique] a fait l’objet d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur », en vertu de la protection de la Malraux, en vigueur depuis 1964.

C’est d’ailleurs dans le cadre de cette même loi qu’a été concrétisée l’une des plus récentes campagnes de sauvegarde, consistant notamment en la réhabilitation des espaces publics et des immeubles. Cette campagne se différencie des plans précédents dans la mesure où « elle s’étend à la rue principale et aux entrées de la vieille ville », indique le site Vpah-nouvelle-aquitaine.org, qui se félicite par ailleurs de la « redynamisation du centre historique et du commerce dans ce périmètre ».