Partir à la découverte de Sarlat

Nichée dans des collines ornées de maïs et de blé, Sarlat est une ville médiévale bien préservée qui a su conserver son caractère, malgré les hordes de visiteurs. Sarlat réunit tous les ingrédients pour vous faire passer de bonnes vacances.

Les meilleurs restaurants et hôtels à Sarlat

Que vous veniez en famille ou soyez en déplacement professionnel, vous n’aurez aucun mal à trouver un bon hôtel où vous loger. Quelle que soit la durée du séjour, les choix sont nombreux. Par exemple, vous pouvez réserver un hotel demi-pension Sarlat, ou affiner votre recherche et privilégiant les établissements avec piscine chauffée ou spa, entre autres… Par ailleurs, le Périgord est un haut-lieu de la gastronomie française, et la cité médiévale qu’est Sarlat compte les meilleurs restaurants de la Dordogne, dont les plus prisés restent les suivants :

  • Les Quatre Saisons : un favori local fiable, caché dans une belle maison de pierres sur une ruelle étroite qui monte de la rue de la République.
  • Chez les Gaulois : le meilleur des choix budgétaires de Sarlat, venez ici pour la charcuterie, les pommes de terre, les salades et les fromages de Savoie (fondue et raclette) et n’oubliez pas un canard.
  • Le bistrot : ce petit bistrot touristique est très prisé par les touristes. Le menu comprend de nombreux classiques de Sarlat, en particulier les noix, le magret de canard et les pommes sarladaises très succulents.
  • Les Jardins d’Harmonie : ce restaurant est niché dans une maison de ville centrale en pierre avec des baies vitrées donnant sur une place pavée. Le menu, qui change selon les saisons.

 

Sarlat, une cité chargée d’histoire

La fin de la guerre de Cent Ans en 1453 conduisit à la construction de beaux bâtiments urbains en Dordogne, et Sarlat fut particulièrement favorisé. Lorsque les Anglais rendirent la région au roi de France, il récompensa ses fidèles habitants avec des privilèges royaux. En peu de temps, une nouvelle classe de marchands a vu le jour, construisant de sublimes hôtels particuliers en pierre dans le dernier style Renaissance française. Pour rendre justice à Sarlat, parcourez sa Cité médiévale en fin d’après-midi ou en début de soirée, grâce au plan de randonnée de l’office du tourisme. L’office de tourisme organise également des promenades qui permettent de mieux comprendre l’architecture de la ville. Si vous souhaitez visiter les nombreuses grottes préhistoriques et les villages perchés à proximité, la capitale du Périgord Noir constitue également une base idéale pour explorer.Arrêtez-vous à Biron pour voir son imposant château perché au sommet d’une colline. Parmi ses points forts, vous trouverez un donjon, une tour carrée et une chapelle datant de la Renaissance, ainsi que des escaliers monumentaux.