La Ciotat est une des plus belles villes de la côte méditerranéenne française. Cette destination provençale compte de nombreuses attractions touristiques majeures telles que le jardin botanique du parc du Mugel, le grand musée Ciotaden ou encore le quartier restauré du Vieux-Port, pour ne citer que ces exemples. La Ciotat doit aussi et surtout sa renommée à la richesse de son patrimoine culturel (la route des Crêtes, l’Île Verte, le cap Canaille, etc.), que l’on peut découvrir en amoureux, avec les enfants ou entre amis. Focus sur l’une des plus belles destinations du Sud de la France.
La Ciotat, point de départ pour découvrir Cassis ou Saint-Cyr-sur-Mer
Le séjour en camping La Ciotat permet en effet d’organiser ou d’improviser une escapade vers l’une des destinations les plus proches. La Ciotat se trouve à dix kilomètres à l’est de Cassis, un village typiquement provençal situé, lui aussi, dans les Bouches-du-Rhône. Mais la ville est surtout proche de Saint-Cyr-sur-Mer, une destination paradisiaque située la frontière ouest du département du Var. Les deux villes limitrophes sont des destinations privilégiées, parmi les plus prisées sur la Côte d’Azur.
Profitez donc de votre passage dans les Bouches-du-Rhône pour faire une échappée à Saint-Cyr, où vous pourrez apprécier la splendeur de la statue de la Liberté, place Portalis, qui est, en réalité, une réplique dorée de l’œuvre de l’artiste Frédéric Bartholdi. L’occasion est également parfaite pour sillonner les rues du Vieux-Port ou vous rendre au nouveau port des Lecques ou celui de la Madrague. Quant aux plages, les visiteurs ont largement le choix entre celle des Lecques, du port d’Alon, de la Madrague, des Engraviers ou de la Reinette. Les férus de sable fin trouveront leur bonheur aux Lecques et à la Madrague tandis que les galets sont au rendez-vous au port d’Alon, aux Engraviers et à la Reinette.
Les attraits de La Ciotat
La ville s’apprécie entre autres pour ses emblématiques place Esquiros et place de la Liberté. Les visiteurs se pressent également pour découvrir ou apprécier son chantier naval, prennent le temps de découvrir le Port-Vieux ou celui de Saint-Jean et des Capucins. Profitez de ce séjour en camping La Ciotat pour en apprécier les plages ainsi que les calanques de Figuerolles et du Mugel. Ces espaces naturels préservés sont parfaits pour les promenades en amoureux, d’autant que l’eau turquoise offre un décor à couper le souffle. Vous avez naturellement le choix parmi des plages de sable, de graviers ou familiales. Entre autres, vous pouvez vous rendre sur la Grande Plage, choisir parmi les plages du Liouquet, Saint-Jean, Lumière, Fonsainte, Arène Cros ou encore Cyrnos.
L’offre culturelle à La Ciotat ou Saint-Cyr
La ville abrite l’Eden Théâtre, le plus vieux cinéma au monde. C’est dans cet établissement que furent projetées les premières œuvres des Frères Lumière. A Saint-Cyr, les visiteurs peuvent se rendre par exemple au musée Tauroentum, vestige immuable de la vie passée dans une villa romaine il y a plusieurs siècles.