Sarlat est une ville dont il est facile de tomber amoureux. La capitale de la région historique du Périgord est la destination la plus prisée du département de la Dordogne, accueillant chaque année plus de deux millions de visiteurs. Sarlat se visite toute au long de l’année, en famille, en amoureux ou entre amis ; la cité médiévale attire également les voyageurs professionnels – des nombreux lieux de séminaires sont localisés à Sarlat ou dans des communes proches, en particulier Carsac-Aillac et Vitrac. En tout cas, pour découvrir le meilleur du patrimoine architectural sarladais en deux jours, la visite guidée reste l’option la plus intéressante, et en particulier la visite guidée nocturne.
Les avantages pratiques de la visite guidée
La visite guidée, de manière générale, est une option intéressante pour découvrir Sarlat, et cela pour au moins trois raisons. La première est qu’en visitant la ville accompagné d’un guide conférencier, on ne risque pas de manquer les plus sites et monuments historiques, dont notamment la place de la Liberté et ses terrasses de café ou son emblématique marché couvert, qui anime le quartier chaque mercredi et samedi, l’hôtel de ville, la cathédrale Saint-Sacerdos, le château de La Boétie ou encore le manoir de Gisson et son Cabinet de Curiosités. En somme, la visite permet de gagner du temps.
La deuxième raison est qu’on est sûr de s’imprégner de l’Histoire et de la culture de Sarlat et du Périgord. L’occasion est parfaite pour en apprendre davantage sur le passé militaire de la ville durant la Guerre de Cent Ans, par exemple. On peut en outre espérer des détails et anecdotes savoureuses sur des événements ou des personnalités ayant marqué la ville, comme l’écrivain Etienne de la Boétie ou François Fénelon, entre autres ; les anecdotes peuvent par ailleurs concerner des édifices en particulier (manoir, château, église…)
Enfin la troisième raison est que la visite est peu coûteuse. La visite guidée fait partie des différentes options qui permettent de profiter pleinement du séjour, même avec un budget limité, les autres options consistant par exemple à privilégier les balades à pied, à réserver dans un hôtel demi-pension Sarlat ou encore, et c’est peut-être la plus évidente, à visiter la ville hors-saison.
Pourquoi la visite guidée nocturne séduit autant le public
Les visiteurs sont toujours à la recherche d’un cadre à la fois authentique et pittoresque, d’une expérience qui sorte de l’ordinaire. La visite nocturne des méandres du noyau historique de Sarlat permet justement d’admirer au plus près un paysage urbain envoûtant. Cette « magie », digne d’un conte de fées, tient autant à la splendeur des monuments et sites dont regorge la cité médiévale qu’à son éclairage au gaz d’un genre particulier. A la lumière des becs de gaz, en effet, se succèdent harmonieusement ombres et lumières, dans les ruelles étroites et tortueuses du cœur historique… Les visites commencent à 21 h, en septembre, et à 22 h de juin à août. Elles s’organisent tous les jours, sauf le lundi en juin et en septembre.
Sarlat fait partie des « plus beaux détours de France »
La qualité de l’accueil et de l’hébergement figure parmi les principales caractéristiques des « plus beaux détours de France », telles que décrites sur le site Plusbeauxdetours.com. En matière d’hébergement, les visiteurs ont le choix parmi de nombreux hôtels ou maisons d’hôte. Plusieurs établissements étoilés ont pignon sur rue dans toute la région, comme La Couleuvrine, le Plaza Madeleine, Les Remparts, Le Mas del Pechs ou encore Le Mas de Castel.
Sur Plusbeauxdetours.com, on peut également lire que les visiteurs doivent pouvoir profiter de « l’ambiance d’un marché ou d’une fête locale ». En l’occurrence, les marchés sarladais font des quartiers des lesquels ils sont situés des endroits particulièrement vivants et chaleureux. Le plus emblématique est certainement le marché couvert de la place de la Liberté, qui est l’ancienne église Sainte-Marie. Sarlat vit par ailleurs, tout au long de l’année, au rythme de nombreuses manifestations culturelles, en particulier des fêtes liées à la tradition gastronomique du Périgord, dont les Journées du terroir, la Fest’oie, la Fête de la noix ou encore la Fête de la truffe.
Enfin, les « plus beaux détours de France » se caractérisent surtout par un « patrimoine valorisé », à l’image d’ailleurs des « villes et pays d’art et d’Histoire » (VPah).
Sarlat, « ville d’art et d’Histoire »
« [La cité médiévale] détient la plus forte densité en monuments historiques et classés en Europe », peut lire sur Vpah-nouvelle-aquitaine.org, le site du réseau des « villes et pays d’art et d’Histoire en région Nouvelle-Aquitaine. L’information est par ailleurs confirmée dans le Livre de Guinness des records. Dans le détail, le périmètre sauvegardé de Sarlat, qui s’étend sur onze hectares, est comprend pas moins de soixante-six monuments historiques.
Mais surtout, Sarlat fait partie de ces territoires qui « s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie », peut-on lire sur le site du ministère de la culture, qui fait de la sauvegarde du patrimoine une condition sine qua non dans l’attribution du label « ville et pays d’art et d’Histoire ».
En réalité, différentes campagnes de sauvegarde ont été entreprises à Sarlat, les premiers travaux de réhabilitation ayant commencé dès les années 1950 et les plus récents ayant concerné les espaces publics – l’éclairage au gaz, qui en est un des fruits, fait le bonheur des amateurs de visites guidées nocturnes – et les immeubles. Les récents projets de rénovation s’étendent même jusqu’à la rue principale et aux entrées de la vieille ville, « suscitant un renouveau et une véritable redynamisation du centre historique », indique le site des VPah en Nouvelle-Aquitaine.